CHARGE D'ANALYSES BUDGETAIRES H/F
Référence : 2024-1526468
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DGRI - Service de la performance, du financement et de la contractualisation des organismes de recherche Département de la gestion et du pilotage budgétaire des programmes DGRI SPFCO B1 - Localisation : 23 rue du docteur Lannelong 75014 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Instruction du projet de loi de finances (coordination et synthèse) :
- Contribution à la préparation du projet de loi de finances porté par le programme 172 dans ses aspects techniques : coordination interne et externe au service (interactions avec la DAF), production/relecture de fiches ;
- Elaboration des documents liés à la performance des programmes budgétaires (P 172 et MIRES) pour le compte de la DGRI dans le cadre des projets de lois de finances : projets annuels de performance, rapports annuels de performance, rapports sur les politiques de recherche et de formations d’enseignement supérieur (« jaune recherche »), questionnaires parlementaires : coordination des contributeurs et synthèse ;
- Participation à la préparation des diverses auditions parlementaires et réponses aux questionnaires des commissions parlementaires et des corps de contrôle : production de fiches, coordination des contributeurs internes et externes au service ;
Documentation de dispositifs budgétaires :
- Production de fiches descriptives de dispositifs portés par l’action 1 du programme 172 « pilotage et animation », élaboration d’une organisation des dossiers sur le réseau ;
Actions transversales :
- Conduite d’enquêtes diverses, collecte d’informations et synthèse (DPT notamment) ;
- Implication dans le processus d’analyse des enjeux budgétaires portés par les organismes de recherche : collecte d’informations en lien avec les services en charge de la tutelle des opérateurs et production de tableaux de bord de suivi de la situation des établissements.
Profil recherché
- Qualités d’analyse, de méthode et de rédaction
- Sens relationnel
- Capacité à conduire des projets en autonomie
- Capacité à collecter et traiter rapidement l’information
- Compétences informatiques
- Connaissance du système de l’enseignement supérieur et de la recherche
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- olivier.toussaint@recherche.gouv.fr
- catherine.mounier-cisowski@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche (SPFCO) est l’un des 3 services de la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Le SPFCO est chargé des aspects budgétaires, règlementaires et juridiques de la politique de la direction générale. Il assure également un appui au pilotage et à la tutelle des organismes de recherche et des infrastructures de recherche. Le SPFCO comprend 5 départements.
Descriptif du service
Le département assure une mission de pilotage de financement de la recherche publique :
- Instruction des demandes budgétaires des établissements ;
- Préparation des conférences budgétaires relevant du projet de loi de finances pour le secteur de la recherche ;
- Programmation et mise à disposition des moyens du programme 172 ;
- Programmation et suivi des moyens afférents aux TGIR et Organismes scientifiques Internationaux ;
- Coordination des questions relatives à la performance du programme de la DGRI, (PAP,-RAP,NEB, Jaune et DPT);
- Coordination des réponses DGRI aux questionnaires parlementaires ;
- Analyse de la budgétisation annuelle et triennale des moyens consacrés aux organismes de recherche et aux dispositifs ministériels ;
- Production de synthèses budgétaires et élaboration d’outils d’aide à la décision ;
- Gestion directe d’une partie des crédits du P.172 et coordination des BOP locaux exécutés en régions par les DRARI ;
- Gestion des crédits du plan de relance (performance énergétique, résilience gaz) ;
- Suivi de dispositifs de financements spécifiques (CPER, CIFRE, Concours JEI, plans ministériels);
- Mise en œuvre et suivi des plans de modernisation de l’action publique pour l’Etat et ses opérateurs (politique immobilière, sobriété énergétique, parc automobile, contrôles internes budgétaire et comptable) ;
- Instruction des SPSI des organismes et des dossiers de labellisation des opérations immobilières.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
olivier.toussaint@recherche.gouv.fr
catherine.mounier-cisowski@recherche.gouv.fr
recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
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Contraintes liées au calendrier budgétaire (conférences, production des PAP, RAP, DPT, Jaune, QP …)
Préparation des auditions parlementaires (en commission et plénières)
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de coordination administrative
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