Chargé d'attractivité, formation et accompagnement des carrières F/H - DIR SG Grand Est
Référence : 2025-2104818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND EST
DIR-SG Grand Est / DRHAS - Localisation : Quartier Rives de Meurthe - 20 boulevard de la Mothe, 54 000 Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste a en charge :
- L’animation et le pilotage au niveau interrégional des politiques d’attractivité et de recrutement, en lien avec les Directions interrégionales,
les Cours d’Appel du Grand-Est et les partenaires institutionnels en collaboration avec les autres personnels du pôle, en particulier la chargée
de formation,
- Promotions des métiers du Ministère de la Justice au niveau régional, coordination de la participation du ministère de la Justice aux salons de
recrutements, identification des viviers de recrutement, développement des partenariats avec les différents acteurs de formation ou RH
compétents en vue de favoriser le recrutement pérenne de fonctionnaires et d’agents non titulaires au sein des services du Ministère de la
Justice,
- Pilotage de l’organisation locale des examens et concours organisés par le Secrétariat Général et en interministériel (CNAL),
- Accompagnement des parcours professionnels et information des agents, des directions et des services du Grand-Est :
Organisation de la veille documentaire, de réunions d’information, d’ateliers, actions de formation, forums, salons…
Accompagnement personnalisé des agents des corps communs et des contractuels du ressort à l’exception des agents de l’encadrement
supérieur : conduite des entretiens individuels, à la demande des agents et des services, en vue d’accompagner les agents dans l’élaboration de
leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours, éventuellement en lien avec une reconversion professionnelle
Soutien aux services RH dans l’information et la mise en place des outils du recrutement, de la FPTLV et de l’accompagnement des parcours
professionnels. Participation, sur demande du recruteur, à des entretiens de recrutement
Participation au réseau interministériel des CMC piloté par la PFRH du Grand-Est et à des manifestations et groupes de travail
Participation, en lien avec les services RH des partenaires, à l’analyse des besoins de développement des compétences et des stratégies
d’accompagnement et de fidélisation des personnels
Participation éventuelle à la revue de cadres et à la constitution de viviers de compétences et de potentiels.
Profil recherché
Connaissances
Organisation et métiers de la fonction publique Expert
Dispositifs d’accompagnement à la mobilité Expert
Environnement professionnel Maîtrise
Dispositifs de formation Expert
Techniques d’analyse de parcours professionnels Expert
Savoir-faire
Conduire des entretiens Expert
Animer un réseau / une communauté Expert
Concevoir et piloter un projet Expert
Apporter des réponses à des besoins spécifiques Expert
Elaborer une proposition/stratégie d’accompagnement Expert
Savoir-être
Autonomie, sens de la confidentialité
Sens relationnel, capacité de conviction Capacité d’adaptation et d’écoute
Travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. RAPENNE Denis Mail : DENIS.RAPENNE@JUSTICE.GOUV.FR
- Bureau RH de proximité rh-prox.dir-sg-grand-est@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, et d'un coordinateur régional en travail social, adjoint au chef du département. Le DRHAS comporte 5 pôles
(service social, médical, santé et sécurité au travail, formation recrutement, action sociale et handicap).
Ses principales missions sont les suivantes :
- La relation avec les instances régionales interministérielles et ministérielles d’action sociale, ainsi que la gestion des dispositifs d'action sociale (logements réservés, places de crèches, prestations pour la restauration administrative...),
- Le service social du personnel et la médecine de prévention,
- Le relais et l’animation, sur le plan interrégional de la politique du ministère en matière d’hygiène, sécurité, de conditions de travail,
- Le relais et l'animation de la politique ministérielle en matière de handicap, et l'instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre,
- L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional et la coordination dans le cadre du plan régional de formation interministériel,
- L’organisation des examens et concours pour les corps communs et l’accompagnement des mobilités interdirectionnelles et interministérielles.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
24 agents, dont le chef de DRHAS et son adjointe, 9 assistant-e-s de service social, 4 médecins à temps partiel, 4 gestionnaires, , 1 psychologue du travail, 1 référente SST/handicap, 1 chargé de formation-recrutement.
Votre hiérarchie
Denis RAPENNE, chef de DRHAS
Ermence DELINCHANT, adjointe au chef de DRHAS
À propos de l'offre
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GROUPE IFSE 2
Renseignements et candidature
Nom : M. RAPENNE Denis
Mail : DENIS.RAPENNE@JUSTICE.GOUV.FRBureau RH de proximité
rh-prox.dir-sg-grand-est@justice.gouv.fr -
Organisation du travail :
5 jours par semaine/Article 10 du décret ARTT, télétravail possible sous conditions d’ancienneté
Restauration :
Espace de restauration sur place, accès rapide au Restaurant Collectif Universitaire Stanislas-Meurthe
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à 15mn, accessibilité par le réseau Stan, VélOstan’Lib à proximité immédiate -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière