Chargé d'éditorialisation du site Bibilothèques d'Orient H/F
Référence : 2025-1808964
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Afin de mettre en conformité le site Bibliothèques d’Orient avec sa nouvelle charte documentaire adoptée en 2024, une réorganisation de l’arborescence, un réagencement du contenu et un enrichissement documentaire sont nécessaires. Au sein d’une équipe de 12 personnes et sous l'autorité directe de la chargée de mission Moyen-Orient et domaine arabe / cheffe de projet Bibliothèques d’Orient, le/la chargé(e) d’éditorialisation du site Bibliothèques d’Orient assure les missions suivantes.
1) Mise en cohérence du contenu du site avec la nouvelle charte documentaire :
- Réorganisation de l’arborescence (thèmes, rubriques, sous-rubriques) en concertation avec les membres du conseil scientifique ;
- Réagencement des contenus ;
- Désherbage de documents n’étant plus en adéquation avec la charte et l’arborescence.
2) Optimisation et enrichissement du site :
- Référencement des documents des partenaires intégrés à Gallica depuis 2020 ;
- Référencement de nouvelles sélections documentaires des collections numérisées de la BnF ;
- Choix d’illustrations et rédaction de résumés pour les rubriques ainsi que de chapeaux pour les articles d’éditorialisation ;
- Relecture et corrections orthotypographiques des articles d’éditorialisation en français et anglais, vérification des liens hypertextes et enrichissement éventuel avec de nouveaux liens ;
- Intégration au site des nouveaux articles d’éditorialisation ;
- Identification des besoins en éditorialisation et de contributeurs pour la rédaction de nouveaux articles ;
- Appui au suivi des contrats d’auteurs et de traducteurs ;
- Proposition et intégration de liens externes vers les contenus éditoriaux de Gallica (blogs, expositions virtuelles, etc.) et d’autres sites ;
- Proposition et intégration de liens et résumés vers des manifestations scientifiques et culturelles en lien avec les thématiques du site.
Profil recherché
· Niveau d'études et/ou expérience requise :
- Bac + 5 en sciences humaines et sociales ou gestion documentaire
- Expérience confirmée en valorisation de collections documentaires patrimoniales
- Expérience rédactionnelle confirmée en français et en anglais
· Savoirs
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise de l’anglais (niveau C1 attendu)
- Déchiffrage de la graphie arabe
- Familiarité avec le milieu de la recherche sur l’histoire, les sociétés et les cultures du Moyen-Orient
· Savoir-faire
- Qualités organisationnelles
- Appétence pour les outils web
· Savoir être
- Rigueur
- Réactivité
- Autonomie
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La DRI est placée sous l’autorité du Président et du Directeur général. Elle est composée de 12 personnes et est dirigée par le directeur délégué aux Relations internationales. Parmi ses missions, la DRI veille, en liaison avec les directions de la BnF, à diversifier les partenariats scientifiques, à développer les relations avec les établissements de conservation à l’étranger en favorisant l'échange, le partage des ressources documentaires et la mise en commun des moyens. Elle mène également des actions de solidarité internationale en matière de signalement et de préservation physique et numérique des collections de ses partenaires ainsi que de transferts de compétence. Elle pilote plusieurs bibliothèques numériques qui sont des outils d’unification et de diffusion numérique ainsi que de coopération internationale.
Bibliothèques d’Orient, l’une de ces bibliothèques numériques, s’inscrit dans le volet « diffusion numérique » du programme Bibliothèques d’Orient encadrant la coopération de la BnF avec des établissements de conservation documentaire au Proche et au Moyen-Orient. Le site a été créé en 2016 avec une interface de navigation et des articles d’éditorialisation trilingues (français, anglais et
arabe). Il rassemble plus de 10 000 documents numérisés par une quinzaine de partenaires (bibliothèques patrimoniales et de recherche, centres de documentation et d’archives), ainsi que des documents complémentaires de la BnF, l’ensemble étant agencé en rubriques éditorial
À propos de l'offre
-
L332-22
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de mission numérique