
Chargé d'élaboration d'une charte éditoriale pour la bibliothèque numérique
Référence : 2025-1977471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
Institut National d'Histoire de l'Art - Localisation : 58 rue de Richelieu, 75002 - PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il est également possible, dans l’arborescence des collections numérisées, d’ajouter des articles présentant celles-ci. Enfin, les nouveautés de chaque mois sont présentées par un texte en page d’accueil. C’est dans ce cadre que l’établissement souhaite désormais fixer une charte éditoriale pour Cariatide, avec plusieurs objectifs détaillés ci-dessous.
Descriptif de la mission
Placé sous l’autorité du chef du service de l’Informatique documentaire et de la numérisation, le chargé d’élaboration d’une charte éditoriale pour la bibliothèque numérique a pour mission de produire ce livrable.
Afin d’y parvenir, les éléments suivants sont à prendre en considération :
- Se familiariser avec le contexte de l’INHA : bibliothèque numérique, collections patrimoniales et courantes, organisation de la communication au niveau institutionnel;
- Se familiariser avec l’outil bibliothèque numérique, son CMS (système de gestion du contenu) et les fonctionnalités de celui-ci;
- Connaître les fondements de l’accessibilité numérique;
- Étudier les formes d’éditorialisation dans d’autres bibliothèques numériques patrimoniales;
- Plus largement, étudier les façons d’écrire sur l’histoire de l’art à partir de sources numérisées dans d’autres médias en ligne, blogs, etc.
Cette charte éditoriale a pour fonction d’être un outil de communication auprès des rédacteurs de contenus pour la bibliothèque numérique. En ce sens, les attendus sont :
- Décrire les différents formats éditoriaux existants de la bibliothèque numérique;
- Proposer de nouveaux formats ou des évolutions aux formats existants;
- Lister les sujets et thématiques pouvant être traités dans la bibliothèque numérique;
- Décrire, à destination de personnes n’ayant pas accès au module d’administration de la bibliothèque numérique, les fonctionnalités du logiciel pour la création d’expositions virtuelles;
- Fixer des règles de rédaction, prenant notamment en compte l’accessibilité numérique et le référencement naturel (SEO).
Condition de recrutement
- Ouvert aux contractuels uniquement;
- CDD de 3 mois, fin au 31/12/2025;
- Catégorie A;
- Temps plein, 37 heures hebdomadaires;
- Lieu d'affectation : 58 rue de Richelieu, 75002 Pari
- 45 jours de congé annuels;
- Participation aux frais de restauration au restaurant administratif.
Date limite de candidature : 22 août 2025
Pour candidater
Veuillez envoyer votre CV et Lettre de motivation adresser à :
- Pierre-Marie Bartoli, chef du service de l'informatique documentaire et de la numérisation ;
- Chargé de recrutement.
Profil recherché
Descriptif du profil recherché
Savoirs généraux ou théoriques
- Notions en numérisation et édition numérique;
Histoire de l'art, archéologie, patrimoine et bibliothèques, intérêt pour les humanités numériques et la communication scientifique; - Maîtrise de la rédaction web;
- Maîtrise des outils de la valorisation et de l’écriture sur le web;
- Notions en systèmes de gestion de contenus de site web (CMS).
Savoir être
- Sens de l'initiative, dynamisme;
- Sens du travail en équipe;
- Excellentes capacités relationnelles, sens du service public;
- Qualités pédagogiques;
- Gestion de projet et sens de l’organisation.
Condition de recrutement
- Ouvert aux contractuels uniquement;
- CDD de 3 mois, fin au 31/12/2025;
- Catégorie A;
- Temps plein, 37 heures hebdomadaires;
- Lieu d'affectation : 58 rue de Richelieu, 75002 Pari
- 45 jours de congé annuels;
- Participation aux frais de restauration au restaurant administratif.
Date limite de candidature : 22 août 2025
Pour candidater
Veuillez envoyer votre CV et Lettre de motivation adresser à :
- Pierre-Marie Bartoli, chef du service de l'informatique documentaire et de la numérisation ;
- Chargé de recrutement.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC).
L’INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.
La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris rue de Richelieu et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre), de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001.
Descriptif du service
Le service de l'Informatique documentaire et de la numérisation, administre les applications documentaires mises en œuvre à la bibliothèque (système de gestion de bibliothèque, portail web, service de découverte, logiciels de back office : wiki, réservation de places de travail) et gère les programmes de numérisation des collections (marché de numérisation, gestion des métadonnées, gestion de la plateforme de diffusion, numérisation à la demande, marché de mise en ligne).
Le service participe également aux activés du DBD en matière de communication (site web, lettre d’information) et de réseaux (site du réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art). Le service est en forte interaction avec tous les autres services de la bibliothèque, et avec les autres composantes numériques de l’établissement. Ses agents participent au service public posté.
La bibliothèque numérique de l’INHA, désormais nommée Cariatide, est hébergée sur la solution Limb Gallery. En avril 2025, elle a connu une évolution importante : refonte graphique, nouvelles fonctionnalités et réorganisation de son éditorialisation. Auparavant sous la forme d’articles d’actualités de la mise en ligne, celle-ci est désormais organisée par thèmes dans l’onglet Focus thématiques. Plusieurs contenus peuvent y être publiés : articles, sélections thématiques (plus courtes), expositions virtuelles (plus ambitieuses). Tous ont pour objectif la valorisation des collections numérisées sur Cariatide.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle