Chargé d'enseignement contractuel (CEC) en Génétique végétale et stratégies de sélection H/F
Référence : 2025-2100874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS D'ENSEIGNEMENT
L’unité pédagogique AGAP est investie dans la formation des étudiants du cursus « Ingénieur Agronome » (du L3 au M2), et plus particulièrement dans la spécialisation « Sciences et Ingénierie du Végétal » (option Agrosystèmes : conception et évaluation et option Génétique et amélioration des plantes), ainsi que dans le Master Adaptation Protection et Valorisation du Végétal (APVV) co-accrédité avec l’Université de Rennes 1. AGAP est aussi co-responsable de la spécialisation « Agroecology » avec le département « MilPPat : Milieu Physique, Paysage, territoire »
Le chargé d’enseignement contractuel h/f participera aux enseignements de niveau L3, M1 et M2 portés par AGAP, ainsi qu’aux différentes activités pédagogiques collectives. La personne recrutée aura plus particulièrement en charge les enseignements en lien avec la génétique des populations et les méthodes et stratégies de sélection, et aura à cœur de les situer dans la dimension «agroécologique ». Il est attendu qu’elle prenne en charge, avec l’appui des enseignants-chercheurs de l’UP, des enseignements relatifs à l’analyse la biodiversité des espèces cultivées, de leurs espèces sauvages apparentées et de leurs macro et micro-organismes associés (origine, évolution) ainsi qu’au déploiement de cette biodiversité, à l’identification de traits à sélectionner en lien avec les fonctionnalités attendues en présence d’interactions complexes (capacité de coopération et/ou compétition, traits racinaires, aptitude à l’association, recrutement de microorganismes, attraction des pollinisateurs, répulsion des ravageurs,…) et enfin à la conception de schémas de sélection permettant de proposer des variétés qui valorisent les interactions pour rendre différents services écosystémiques.
Les activités d’enseignement proposées correspondent à :
· La gestion de deux unités d’enseignement de 25h et 50h (niveau M2) en génétique des populations et sur les méthodes et stratégies de sélection
· L’encadrement de projets d’étudiants (L3 au M2 : projets bibliographiques, projets de groupes)
· Le suivi et l’évaluation de stages (du L3 au M2)
· L’organisation d’activités pédagogiques (projets, séminaires, voyage d’études)
· Des cours magistraux/TD, et autres formes pédagogiques (ressources asynchrones complémentaires, capsules vidéo, classes inversées, ...)
· Participer à des enseignements d’interface disciplinaires, notamment entre génétique et agronomie/écophysiologie/écologie dans le cadre de la spécialisation SIV.
ACTIVITES DE RECHERCHE
Voir la suite de la fiche emploi sur le lien suivant :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche
Profil recherché
La personne candidate sera titulaire d’un Bac + 5 en génétique, de préférence en génétique des populations appliquée à l’amélioration des plantes et sera fortement motivée par les activités d’enseignement.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste de chargé d’enseignement contractuel h/f est ouvert à l’Institut Agro Rennes-Angers, sur le campus de Rennes, au sein du département « Sciences du Végétal pour l’Agriculture et l’Horticulture », dans une équipe pédagogique AGAP (Agronomie et Amélioration des Plantes) qui regroupe 7 enseignants-chercheurs h/f, en agronomie et en amélioration des plantes, 2 techniciens formation-recherche h/f ainsi que 3 agents administratifs h/f.
À propos de l'offre
-
CONTACT SUR L’EMPLOI
Anne Laperche 02 23 48 56 84 anne.laperche@agrocampus-ouest.fr
Mélanie Jubault 02 23 48 54 75 melanie.jubault@agrocampus-ouest.fr
MODALITES DE CANDIDATUR
Dépôt de votre candidature à :
anne.laperche@agrocampus-ouest.fr
et
melanie.jubault@agrocampus-ouest.fr
et copie à :
candidature@agrocampus-ouest.fr
Fournir :
o CV, nommé CV_NOM_Prénom
o Lettre de motivation argumentée, nommée LM_NOM_Prénom
Date limite de candidature le 08/12/2025 minuit
Date de prise de fonctions à partir du 01/01/2026
Durée du contrat : jusqu’au 31/12/2026
Rémunération : selon profil à partir de 2 663 € brut / mois
-
L332-7
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur