
Chargé d'enseignement contractuel (CEC) en Génie des procédés alimentaires H/F
Référence : 2025-2062536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE
Voir la fiche emploi complète sur le site institutionnel :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche
MISSIONS D 'ENSEIGNEMENT
Le chargé d’enseignement contractuel h/f rejoindra le département P3AN (Productions Animales, AgroAlimentaire, Nutrition) et l’unité pédagogique SAPI (Science des Aliments et Procédés Industriels). Il/elle interviendra dans les cursus ingénieur agronome et agroalimentaire, du niveau licence (L2) au niveau master (M2), sur la technologie alimentaire et les principales opérations de stabilisation, concentration, filtration et séchage, la physique des transferts et la modélisation des procédés unitaires, ainsi que l’écoconception et l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquées aux produits alimentaires.
Il/elle contribuera à l’innovation pédagogique (enseignements par projets, challenges ou hackatons, concours Ecotrophelia autour de l’innovation « durable ») et participera à l’encadrement des stages et mémoires de fin d’études. Le CEC h/f sera également impliqué dans les dispositifs d’enseignement aux compétences TEDS (Transitions Écologiques et Développement Soutenable) de l’école : Rentrée Climat, module interdisciplinaire AGIT (Agronomie et Changement Global : Impacts et Transitions ; mêlant conférences, sorties terrains, projets et mises en situation) et cycle TransFORMER (conférences-débats co-construites avec les étudiants et ouvertes au public). Enfin, il/elle pourra initier de nouveaux enseignements, notamment autour des approches low-tech, en lien avec le futur Living Lab de l’école.
ACTIVITES DE RECHERCHE
Le chargé d’enseignement contractuel h/f intégrera l’UMR STLO, reconnue pour son expertise sur les procédés laitiers et les liens entre procédés, structure et fonctionnalités des produits. Au sein de l’équipe PSF, il/elle pourra développer une activité autour de la reconception et du dimensionnement des procédés de concentration et de séchage de matrices alimentaires, en particulier laitières, en intégrant par exemple, des approches de modélisation, de simulation numérique et d’intelligence artificielle.
Ses recherches pourront contribuer à mieux comprendre l’impact des changements d’échelle sur la performance des procédés et sur la qualité des produits, tout en intégrant une évaluation multicritère de durabilité. Il/elle pourra bénéficier de l’appui de la plateforme expérimentale Lait et des compétences complémentaires de l’équipe PSF, ainsi que de collaborations nationales et internationales établies (Laboratoire de Génie Chimique et TBI Toulouse, TEAGASC en Irlande, Université Laval au Canada, etc.).
Le CEC h/f contribuera aux projets en cours de l’UMR et pourra initier de nouvelles collaborations interdisciplinaires, en lien avec la science des données, la simulation des procédés et /ou les sciences sociales, ainsi qu’avec des partenaires industriels ou des équipementiers du secteur de l’alimentation.
SUITE SUR LE SITE
Profil recherché
La personne candidate devra être titulaire d’un diplôme bac + 5 minimum en génie des procédés ou en génie chimique appliqué au secteur agroalimentaire. Une expertise spécifique en modélisation/simulation ou sur les méthodes d’évaluation environnementale sera appréciée.
Des aptitudes pédagogiques, un goût pour l’encadrement et l’innovation dans l’enseignement, ainsi qu’une capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau (académique et industriel) sont indispensables.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement scientifique et pédagogique :
Valérie Lechevalier, co-directrice du département Productions Animales, Agroalimentaire et Nutrition, [email protected]
Enseignement :
Juliane Floury, professeure en génie des procédés et évaluation environnementale, UMR STLO, [email protected]
Recherche :
Cécile Le Floch-Fouéré, responsable scientifique de l’équipe PSF, UMR STLO : [email protected]
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Date d’entrée en fonction : à partir du 01/11/2025
- Durée du contrat : jusqu’au 31/07/2026, et potentiellement jusqu’au 31/12/2026
- Rémunération : selon profil à partir de 2 663 € brut / mois
- Dépôt de candidature :
o CV, nommé CV_NOM_Prénom
o Lettre de motivation argumentée, nommée LM_NOM_Prénom
- Fin de dépôt de candidature : 24/10/2025
-
l332-7
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur