Chargé d'enseignement contractuel en Science et technologie des aliments H/F
Référence : 2025-2140539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La prise en compte croissante et indispensable de la durabilité des systèmes alimentaires pousse (i) à repenser le modèle actuel de production de denrées alimentaires de masse, (ii) à identifier de nouvelles sources de protéines, moins impactantes pour notre environnement, ainsi qu’(iii) à réduire les gaspillages et les déchets. Dans ce contexte, la valorisation de nouvelles sources de protéines issues des algues et/ou des coproduits halieutiques ou carnés répond aux enjeux de demain en termes de décarbonation du secteur alimentaire, de souveraineté protéique, d'intrication locale des domaines de production et de transformation et d'innovation alimentaire.
La formation, au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers, d’ingénieurs en sciences halieutiques constitue une singularité dans le paysage de l’enseignement supérieur agronomique français. Combinée à la formation en sciences des aliments, production et sécurité des aliments, elle permet de former des ingénieurs en halio-alimentaire au profil unique, allant de la connaissance approfondie de la matière première halieutique à sa transformation en vue de sa commercialisation, ce qui assure un fort taux d’employabilité de ces diplômés.
La personne chargée d’enseignement recrutée devra concevoir et proposer, en cohérence avec les stratégies des pôles « Alimentation durable » et « Halieutique, mer et littoral » de L’Institut Agro, l’enseignement d’une approche durable des modes de transformation et de valorisation des produits halieutiques. Cet enseignement intègrera l’acquisition de connaissances sur ces matières premières spécifiques et sur les technologies mises en œuvre pour leur transformation, tenant compte des spécificités des filières de production. Cette approche pourra être étendue à la filière des produits carnés de par certaines similitudes entre ces filières, notamment en termes d’enjeux. La singularité de l'expertise scientifique du chargé(e) d’enseignement recruté(e) viendra renforcer le spectre des compétences en innovation alimentaire de l'UMR STLO et soutenir les acteurs des filières halieutique et carnée s'engageant dans le changement des systèmes de production des denrées alimentaires riches en protéines.
Pour le descriptif sur les missions d'enseignement, les activités de recherche, et celles d'animation et de rayonnement, voir sur le site institutionnel via le lien suivant :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche
Profil recherché
Le candidat h/f devra être titulaire d’un master 2 ou équivalent en science et/ou technologie des aliments. Une connaissance des filières halieutiques et/ou des produits carnés sera appréciée ainsi qu’une expertise sur les protéines alimentaires. Le candidat h/f devra démontrer des aptitudes pédagogiques et sa motivation pour le travail en équipe. Son parcours (universitaire, voire doctoral et post-doctoral) permettra de démontrer son intérêt pour la recherche finalisée, son autonomie, son adaptabilité et sa polyvalence, ainsi que sa capacité à développer un réseau de collaborations nationales et internationale.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Contacts pour tout renseignement scientifique et pédagogique :
Valérie Lechevalier, co-directrice du département Productions Animales, Agroalimentaire et Nutrition
valerie.lechevalier@institut-agro.fr
Amélie Deglaire, responsable de l’unité pédagogique SAPI
amelie.deglaire@institut-agro.fr
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Date d’entrée en fonction : à partir du 01/03/2026
- Durée du contrat : jusqu’au 31/12/2026
- Dépôt de candidature :
· CV, nommé CV_NOM_Prénom
· Lettre de motivation argumentée, nommée LM_NOM_Prénom
- Fin de dépôt de candidature : 25/01/2026
-
L332-7
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur