Chargé d'enseignement en projet de paysage H/F
Référence : 2025-2132301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENSP-V
École nationale supérieure de paysage - Localisation : 10 rue du maréchal joffre 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales et responsabilités
Il s’agit de développer au sein des ateliers de projet, une pédagogie pouvant s’inscrire essentiellement dans le cycle Licence, notamment en Art-Paysage-Architecture (APA), première année propédeutique, et en CPEP 1, nouvelle année de formation de niveau L1, adressée à des étudiants qui souhaitent directement s’engager dans la formation en paysage.
L’arpentage de terrain, les dimensions artistique, plastique, scientifique et conceptuelle pour une approche du projet de paysage et des matières du vivant, seront le fil conducteur de la pédagogie du projet de paysage à développer dans divers modules.
L’intérêt et les connaissances dans des domaines en lien avec le paysage tels que l’art, l’architecture, l’écologie, la philosophie, ainsi que la capacité à intégrer et ouvrir ces dimensions dans la pratique pédagogique sont une demande forte. Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience professionnelle et une expérience d’enseignement.
Il/Elle témoignera d’une vision transversale des théories et pratiques du projet de paysage en France et à l’étranger, incluant l’adéquate mobilisation des connaissances écologiques et climatiques.
La personne recrutée assure les tâches suivantes :
• Elle enseigne le projet de paysage (192 heures TD de face à face élèves) et participe à la vie de l’établissement.
• Elle participe à la réflexion sur l'enseignement du projet dans l'école, en lien avec les autres disciplines dans un souci permanent d’échanges, de collaborations et de transversalités. A ce titre, elle pourra intégrer différents groupes de travail, instances décisionnelles ou consultatives, en particulier pour la refonte du cursus de l’ENSP et la création du CPEP1.
• Elle participe activement aux opérations de recrutement national (JPO, concours, recrutement sur titres...) et international.
• En lien avec le responsable des partenariats, elle peut susciter l'émergence d'une commande, pouvant fournir matière à des ateliers, des stages, à des esquisses ou des travaux d'étude et de recherche.
• En lien avec l'équipe pédagogique de l'ENSP, elle participe à l'inscription de l'école dans son environnement de recherche scientifique et universitaire.
• Elle conduit, en lien avec la direction de la communication des mécénats et des partenariats, des opérations de valorisation des travaux des étudiants.
Elle travaille en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement et de la vie étudiante pour l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation (assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...)
• Elle s'assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSP et des règles d'hygiène et de sécurité.
Profil recherché
• Une expérience professionnelle de paysagiste concepteur (d’au moins 5 ans dans la pratique du projet de paysage)
• Une expérience d’enseignement en atelier de projet (au minimum cinq occasions différentes (ateliers, workshops, etc.)
• Un intérêt pour les impacts et les représentations des dynamiques du vivant et de l’environnement dans le projet de paysage
• Un intérêt marqué – et, le cas échéant, une pratique – dans des champs adjacents au paysage (art, architecture, écologie, philosophie…), avec capacité à intégrer ces dimensions dans l’enseignement du projet
• Une forte implication dans la vie de l’école, autonomie, adaptabilité et rigueur.
• Une réelle motivation pour l’enseignement et pour la pédagogie, ainsi qu’un intérêt pour l’évolution de la société et pour l’adaptation des pratiques pédagogiques aux jeunes générations, avec la volonté de faire évoluer l’enseignement en résonance avec les transformations culturelles et avancées de la recherche.
• Une maitrise de l’anglais ; une expérience internationale serait appréciée
• De réelles aptitudes et une expérience en organisation du travail en équipe.
• Une expérience internationale serait particulièrement appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- s.keravel@ecole-paysage.fr
- m.talagrand@ecole-paysage.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif national d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, l'École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Elle héberge l'Ecole supérieure de jardin, qui forme des concepteurs de jardin et des maîtres jardiniers. Les offres regroupent de la formation initiale et de la formation continue, ainsi que des stages courts destinés à des publics variés. L'ENSP conduit des actions de recherche sur ses thématiques.
L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille, au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires.
(www.ecole-paysage.fr)
Descriptif du service
L'école assure la formation paysagistes concepteurs qui seront titulaires du Diplôme d'Etat de Paysagiste (DEP).
La 1ère année Art-Paysage-Architecture (APA) s'effectue en commun avec l'école d'art de Cergy et l'école d'architecture de Versailles,
La 2e année est une année de classe préparatoire aux études de paysage (CPEP) propre à l'ENSP qui prépare et amorce l'entrée en cycle DEP au niveau licence 3.
L'école intervient dans différents cursus de formation initiale (niveau master et niveau doctoral) et continue (certificat d'études supérieures en paysage ; formation des concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).
Une spécificité forte de l'ENSP est l'enseignement et l'apprentissage du projet de paysage.
En dehors des enseignants permanents, l'école fait appel à des professionnels et spécialistes qui constituent l'une des forces de l'ENSP. Près de 300 professionnels participent à la pédagogie, reflétant la richesse de la formation.
L'école a une activité de recherche, hébergée au sein du LAREP (laboratoire de recherche en projet de paysage), qui abrite 33 chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants. Les orientations de recherche sont précisées à l'adresse http://www.ecole-paysage.fr/site/recherche_fr/
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature doivent être composés :
D'un CV,
D'une lettre de motivation d'une page A4,
D'une note de positionnement pédagogique sur l'enseignement et la pratique du projet de paysage, en lien avec le profil du poste (5 pages A4 maximum),
D'un book présentant les travaux, réalisations et formations.Ils doivent être adressés par messagerie électronique uniquement à ces adresses :
recrutement@ecole-paysage.fr
s.keravel@ecole-paysage.fr,
m.talagrand@ecole-paysage.fr.
Les candidats sélectionnés seront auditionnés.
Dans le cadre de la politique visant à favoriser un égal accès à la fonction publique, les candidatures seront examinées par un jury mixte formé au processus de recrutement. -
Mi-temps quotité : 50% (192 HETD sur 803,5 heures annuelles)
Le poste est basé à Versailles 10 rue du Maréchal Joffre
Rémunération selon expérience, en référence à la grille indiciaire des maître de conférences de l'enseignement supérieur agricole
-
Vacant à partir du 26/01/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur