CHARGE D'ENVIRONNEMENT - TOURS
Référence : DEF_27-00059066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : BOULEVARD THIERS 37000 TOURS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’environnement tout en évoluant dans un cadre dynamique et impactant ?
Rejoignez-nous !
Les missions des Chargés d’Environnement au sein de notre établissement sont variées et essentielles :
- Garantir la conformité réglementaire : Assurez le suivi technique et juridique des installations classées (chaufferies, stations d’épuration, rejets d’eaux pluviales, forages) et participez activement au montage des dossiers ICPE/IOTA.
- Veiller à la sécurité et à la performance : Réalisez le contrôle interne des installations, identifiez les risques et alertez les responsables pour une gestion proactive.
- Piloter des projets stratégiques : Préparez et participez aux inspections du contrôleur général des armées, suivez les actions correctives et contribuez à la mise en conformité des installations.
- Innover pour un environnement durable : Participez à l’évolution des installations classées, rédigez des contrats de maintenance et pilotez des projets d’amélioration continue.
- Protéger les ressources en eau : Pilotez le processus Eau sur nos sites et élaborez le Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux pour une gestion responsable.
- Conseiller et accompagner : Apportez votre expertise environnementale sur les projets d’infrastructures et contribuez à l’analyse des impacts environnementaux.
- Préserver la biodiversité : Participez au suivi des actions locales et contribuez à la gestion durable des déchets.
Profil recherché
Vous aimez travailler en autonomie et prendre des initiatives.
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se).
Vous avez le sens du relationnel et êtes curieux(se).
Postulez dès maintenant et rejoignez-nous pour une mission qui a du sens.
Pour les candidats non titulaires, un diplôme de niveau 5 voire 6 dans le domaine de l’eau ou l’environnement est requis.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rachelle.cailloux@intradef.gouv.fr
- partice.le-ny@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Service d’Infrastructure de la Défense de la région Nord-Ouest (SID) conçoit, construit, entretient, rénove et assure la gestion du parc immobilier du Ministère des Armées. Le SID pilote des projets d'envergure sur des bases terrestres, maritimes ou aériennes.
L’intéressé intégrera le Bureau Environnement Eau Installations Classées (B2EIC) du SID Nord-Ouest et sera positionné en USID à Tours. Le B2EIC est composé de 2 sections et comprend 18 agents dont 9 chargés d’environnement locaux positionnés auprès des USID. Placé sous l’autorité du chef de Section Coordination et Suivi des Activités (SCSA), l’intéressé exercera ses missions sur un périmètre géographique limité à l’Indre et Loire (37) et au Loir et Cher (41). Il pourra ponctuellement effectuer des déplacements sur l’ensemble de l’établissement.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS)
Déplacements réguliers à prévoir sur le périmètre de la base de défense de Tours (départements 37 et 41). -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité