Chargé d'étude du patrimoine historique - Rodez Agglomération

Référence : O012251008001076

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rodez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la Directrice du service Patrimoine, vous serez chargé(e) de mener l'inventaire du patrimoine historique sur le territoire de Rodez agglomération et en assurerez la valorisation des résultats. Vous contribuerez ainsi à la promotion patrimoniale du territoire au-delà de ses frontières. Vous travaillerez en étroite relation avec le service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie. Vous participez au bon déroulement des missions de la Direction du Patrimoine en collaborant aux projets relatifs à la conservation du patrimoine et vous collaborerez avec la Direction Musées-Culture et Tourisme aux actions de sensibilisation et de valorisation du patrimoine.

Missions principales :
? Réaliser l'inventaire du patrimoine du territoire de Rodez agglomération :
- Organiser et piloter une opération d'inventaire sur le terrain
- Conduire des procédures de recueil et traitement de données (repérages, recueil de données, analyse d'objets patrimoniaux immobiliers et mobiliers, expertise technique pour instruction de dossier de protection ou d'urbanisme, ...)
- Assurer la mise en forme normalisée de la documentation à partir des données recueillies
? Assurer la valorisation de la recherche par la restitution des résultats : visites, conférences, expositions, publications, ... en lien avec le PAH
? Contribuer à la révision du PVAP et participer aux comités techniques

Missions secondaires :
? Accompagner des études du bâti (relevés archéologies, dendrochronologies, ...)
? Identifier des sujets pour la réalisation de guides de bonnes pratiques de préservation du patrimoine
? Identifier des objets mobiliers à restaurer

Profil recherché

De formation supérieure (bac+5 minimum) dans les domaines de l'histoire, histoire de l'art et de l'archéologie, vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire. Vous maîtrisez les techniques de l'inventaire général, les recherches documentaires, l'analyse monumentale, la restitution et la valorisation. Vous possédez une expérience pratique des méthodes de l'inventaire général. Vous avez des connaissances en architecture et des notions sur les techniques constructives. Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez un esprit de synthèse et vous savez faire preuve de pédagogie. Vous maîtrisez les outils informatiques de saisie de base de données, de DAO et bureautique.
Permis B indispensable.
Poste à temps complet à pourvoir en janvier 2026.

Conditions de travail : Temps complet, 39 heures avec ARTT, travail week-end et jours fériées, rémunération de base + prime annuelle, période d'essai. Avantages sociaux sous conditions : Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Participation mutuelle santé ; Comité d'action sociale ; Forfait transport mobilité durable.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la fonction publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération avant le 10/11/2025 :
    par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr.
    par courrier à : Direction des ressources humaines - 17 rue Aristide Briand - CS 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Chargée / Chargé de production culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous