Chargé d'études au sein du bureau des territoires ultramarins B2-4 H/F
Référence : 2026-2150581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire - Localisation : 107, rue de Grenelle – Paris 7e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez mettre vos compétences juridiques au service des politiques éducatives en outre-mer. Nous vous proposons de développer cette expertise au sein d’une équipe de quatre personnes qui coordonne l’action du ministère dans les territoires ultramarins et qui traite de nombreux sujets dans des domaines variés : droit, politiques éducatives, relations institutionnelles mais aussi RH et budget au sein d’une équipe habituée à travailler en transversalité. Vos analyses seront essentielles pour orienter l’action publique dans les territoires ultramarins où les enjeux éducatifs rencontrent des spécificités territoriales fortes. Il s’agit de réfléchir, comprendre, éclairer, proposer dans un environnement où l’on apprend vite en travaillant avec de nombreux interlocuteurs.
Vous vous verrez confier le suivi de certains territoires et de diverses thématiques du monde éducatif. Vous serez notamment amené(e) à analyser des textes réglementaires, sécuriser juridiquement le déploiement de politiques éducatives, le cas échéant à préparer les études d’impact de projets ou propositions de loi en lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère et la direction générale de l’outre-mer (DGOM), élaborer des dossiers thématiques, organiser des réunions avec les académies et les collectivités ultramarines et à produire des documents de suivi.
Profil recherché
Vous êtes à l’aise dans l’analyse, la rédaction et le travail en équipe et vous avez envie de contribuer à des politiques publiques qui ont du sens et un impact sur la vie de milliers d’élèves.
Vous avez une bonne maîtrise du droit et une forte appétence pour les questions réglementaires, une connaissance du système éducatif, une capacité à rédiger clairement sous différents formats (notes, synthèses, compte rendu…).
Vous maîtrisez avec aisance les outils numériques.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), curieux(se), en confiance dans les échanges avec des interlocuteurs variés, motivé par les enjeux éducatifs.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederique.charbonnieras@education.gouv.fr
- patrice.durand@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de près de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le bureau des territoires ultramarins contribue, coordonne et suit la mise en œuvre de politiques publiques éducatives dans ces territoires.
Son action se déploie dans un périmètre riche, exigeant et passionnant, qui concerne les académies de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte ainsi que les collectivités d’outre-mer de Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Nouvelle-Calédonie, entre expertise réglementaire, analyse stratégique et dialogue avec les territoires.
Le bureau accompagne les territoires dans la mise en œuvre de leur politique éducative au regard des adaptations aux spécificités locales.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Mme Frédérique Charbonniéras, cheffe du bureau des territoires ultramarins, est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à lui transmettre par courriel à l’adresse frederique.charbonnieras@education.gouv.fr avec copie à la boite générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr ainsi qu’à M. Patrice Durand, sous-directeur de la performance des territoires et des systèmes d’information (patrice.durand@education.gouv.fr) et à Mme Virginie Chapus, son adjointe (virginie.chapus@education.gouv.fr).
Si votre profil est sélectionné, nous vous adresserons une fiche de poste qui précise les missions exercées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé par Mme Charbonniéras. La suite du processus de recrutement vous sera indiquée durant cet entretien.
Eléments de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
-
Nous rejoindre, c’est pouvoir bénéficier de :
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
Et c’est aussi :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes