Chargé d'études documentaires (CHED) en charge des archives communales (H/F)

Référence : 2025-1968189

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales des Vosges
  • Localisation : 4 avenue Pierre Blanck - 88000 Épinal
Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

contribuer au contrôle scientifique et technique sur les archives des collectivités territoriales (communes et groupements de collectivités) par délégation de la directrice ;

contribuer aux opérations matérielles de collecte et de versement d’archives publiques ;

être force de proposition pour les actions de formation et en assurer la mise en oeuvre auprès des producteurs d’archives communales et des groupements de collectivités ;

Profil recherché

Les Archives départementales des Vosges recherchent un collaborateur pour coordonner le suivi des archives communales et intercommunales, au sein de l'équipe des archives publiques.

Compétences techniques :

archivistique : niveau expert
outils de gestion des fonds : niveau maitrise ;
connaissance des fonds publics : niveau expert ;
connaissance de la réglementation relative aux archives : niveau expert.

Savoir-faire :

rédaction : niveau maitrise
formation : niveau maitrise
disponibilité : niveau maitrise

Compétences attendues

Compétences techniques :
archivistique : niveau expert
outils de gestion des fonds : niveau maitrise ;
connaissance des fonds publics : niveau expert ;
connaissance de la réglementation relative aux archives : niveau expert.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ccadieu-dumont@vosges.fr
  • siaf.rh@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Département des Vosges compte 1600 agents ;

les Archives départementales sont l'un des 4 services de la Direction de la Culture et du Sport (avec la Médiathèque départementale, le service des sites culturels -Musée départemental d'Art ancien et contemporain et les sites de Grand et de Domremy-, le service de l'Action Culturelle et Sportive territoriale -y compris la chargée de mission Patrimoine rural Non Protégé-) ;

la DCS est incluse dans le pôle Jeunesse et Innovation (avec la Direction du numérique et de la modernisation et la Direction des Collèges).

À propos de l'offre

  • CANDIDATURES A TRANSMETTRE A :

    siaf.rh@culture.gouv.fr ;

    copie : Candidature.dgp@culture.gouv.fr

    CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : 

    1. Céline CADIEU-DUMONT : Directrice des Archives départementales des Vosges : ccadieu-dumont@vosges.fr

    2. Luc FORLIVESI : Inspecteur Archives : luc.forlivesi@culture.gouv.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • port de charge ponctuel, aptitude à travailler occasionnellement dans un environnement clos et frais, port d'équipements de sécurité anti moisissures de manière occasionnelle.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*

Des offres d'emplois recommandées pour vous