CHARGE D'ETUDES ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU PATRIMOINE IMMOBILIER DGESIP B3-1
Référence : 2026-2189132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle - Localisation : 1 rue Descartes 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé (e) d’études économique et financière du patrimoine immobilier des opérateurs de l’enseignement supérieur assure un rôle de veille, d’analyse et de force de proposition sur les dimensions économiques et financières des projets immobiliers des opérateurs de l’enseignement supérieur (établissements d’enseignement supérieur et CROUS)
Profil recherché
Le ou la chargé (e) d’études une expertise, notamment par la mise en place de guides ou d’outils et le suivi des guides ou outils existants.
Il ou elle veille ainsi à l’actualisation de la méthodologie du Référentiel Immobilier de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, notamment en matière de ratios de dimensionnement et de coûts et des évolutions liées au coûts et aux obligations relatives à la transition écologique, dont il assure le suivi en lien avec l’EPAURIF. Il veille également à assurer son déploiement auprès des services déconcentrés et des établissements Il ou elle déploie également, en lien avec France Stratégie et le la méthodologie de l’évaluation socio-économique des projets immobiliers de l’enseignement supérieur auprès des acteurs de l’ESR. Il ou elle veille à la diffusion et l’appropriation de cette méthode et accompagne son approfondissement via l’organisation de groupes de travail, de formations et de séminaires.
Il ou elle développe et partage avec les établissements et les services déconcentrés une connaissance des coûts de fonctionnement et de GER, notamment par l’exploitation des données analytiques renseignées par les établissements dans l’outil RT ESR. Il ou elle propose le cas échéant des évolutions de cet outil.
Il ou elle met en place en lien avec le département des politiques et des financements de l’immobilier des établissements un observatoire des coûts de l’immobilier.
Il ou elle accompagne les actions visant à diffuser et ou acculturer les établissements aux informations sur les coûts de l’immobilier.
Enfin, il ou elle peut apporter une expertise sur les aspects économiques et financiers des projets immobiliers des opérateurs et porte des réflexions sur des expérimentation s visant à faciliter la mise en œuvre de projets complexes.
Il ou elle peut également être appelé à prendre en charge des dossiers transverses portés par le département Innovations et expertises immobilières.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du
Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
La sous-direction de l’immobilier assure le pilotage de la politique immobilière de l’enseignement supérieur, non seulement pour la mise en œuvre des stratégies immobilières par les opérateurs, pour l'enseignement supérieur, la vie étudiante notamment via le logement étudiant, la documentation, la recherche et l'innovation, mais aussi pour le pilotage, aux côtés des rectorats, d’opérations d’envergure nationale.
Le département Innovations et expertises immobilières, qui porte l’expertise thématique et transversale au service de la sous-direction et plus largement de la DGESIP (juridique, économique et financière, technique, environnementale et numérique), les relations interministérielles et des chantiers ou outils nationaux (logement étudiant, référentiels, outils, guides et actions de professionnalisation).
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à :
recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 05/05/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes