Chargé d'études et de travaux VRD - Lorient Agglomération

Référence : O056240718000557

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lorient cedex
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Date limite de candidature : 24/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Réalise les études préalables et les études de conception d'un projet d voirie ou de réseau, pour des opérations de travaux neufs ou d'entretien d'infrastructures sous maîtrise d'ouvrage de l'établissement ou de structures partenaires.
Coordonne, gère l'exécution et assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers.

Vous réalisez les études préliminaires (ETP), pour des opérations de travaux neufs, ou de diagnostic (DIAG), pour des opérations de réhabilitation ou d'entretien, liées à des projets de voirie ou de réseaux divers :
Vous réalisez les études de conception de VRD en relation avec les autres directions du Pôle en cas de maîtrise d'½uvre multiple : études d'avant-projet (AVP) et de projet (PRO), établissement des descriptifs techniques et des détails estimatifs, choix des options techniques et environnementales (prescriptions constructives, matériaux ...).
Vous élaborez et modifiez les documents graphiques aux différents stades d'un projet d'infrastructures (voirie ou réseaux divers).
Vous consultez les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes.
En lien avec la Commande Publique ou le service Gestion Administrative, vous élaborez les dossiers de consultation des entreprises et analysez les offres (ACT) ou vous assurez l'élaboration des commandes pour les opérations de travaux réalisées par le biais d'un accord-cadre.
Vous coordonnez et dirigez les chantiers :

Vous planifiez et coordonnez les chantiers, vous assurez la mission d'Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination (OPC),
Vous dirigez et contrôlez l'exécution des travaux, animez les réunions de chantier et assurez la rédaction des comptes-rendus.
Vous contrôlez et vérifiez la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers.
Vous assurez le suivi administratif et financier des chantiers, contrôlez et évaluez les travaux,
Vous organisez et dirigez les opérations préalables à la réception, contrôlez les pièces relatives à l'exécution du chantier et élaborer le dossier de récolement de l'aménagement réalisé.
Activités secondaires :

Vous participez aux étapes de communication et de concertation.
Vous élaborez les dossiers de consultation ou les projets de commandes pour les prestations connexes d'une opération et en suivez l'exécution.
Vous procédez à la mise à jour des plans de récolement sur les secteurs gérés par la direction.
Vous contrôlez les prestations de levés topographiques commandés pour les besoins de la direction.
Vous participez à la gestion du patrimoine d'infrastructures de l'établissement comprenant la voirie et espaces extérieurs, les réseaux divers, les aires de jeux ...
Vous représentez la direction auprès d'autres directions de l'établissement ou auprès de partenaires extérieurs

Profil recherché

Connaissance des règles techniques et réglementaires de conception, de réalisation et d'entretien des ouvrages de voirie d'éclairage, de télécommunications, d'assainissement, d'alimentation en eau potable, ainsi que, d'une façon générale, d'aménagement d'espaces publics.
Connaissances sur la gestion des eaux pluviales
Maitrise du processus de réalisation d'une étude (AVP, PRO, DCE).
Maîtriser l'outil CAO/DAO Mensura, ainsi que Multidoc et les outils bureautiques
Maitrise des procédures de passation et de gestion des marchés publics de travaux Connaissance et application des règles de sécurité.
Connaissance des techniques de direction de travaux et de conduite de chantiers.
Capacité à respecter les échéances, objectifs et rendre compte
Capacité d'animation, de coordination, de priorisation et d'évaluation
Rigueur et qualité rédactionnelle
Capacité à suivre et respecter les échéances et objectifs, capacité à rendre compte
Qualités relationnelles, de communication et de représentation (interne ou externe)
Force de proposition
Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

À propos de l'offre

  • Conditions d'exercice
    * Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
    * Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

    Avantages sociaux
    * Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
    * Adhésion au CNAS,
    * Accès à une restauration collective.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

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