CHARGE D'ETUDES MEMOIRE PARTAGEE ET SEPULTURES MILITAIRES FRANCAISES OUTRE-MER ET A L'ETRANGER
Référence : DEF_59-00057716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du BPLM, le/la titulaire du poste est rattaché(e) au chef du pôle mémoire de pierre, chargé du pilotage de la conservation du patrimoine mémoriel du ministère. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec l’adjoint au chef de bureau et le chef de bureau. La mission est d’assurer le suivi de la politique de conservation des lieux de mémoire français dans plus de 90 pays (excepté l’Algérie et le Maroc) et Outre-mer et le soutien à des actions de mémoire partagée.
Le/la titulaire du poste sera responsable de la préparation, du suivi de l’exécution du budget attribué aux postes diplomatiques à l’étranger et aux forces armées Outre-mer pour l’entretien et la valorisation des sépultures militaires (notes préparatoires des programmations annuelles, notification des budgets, tableaux de suivis financiers, mise à disposition des crédits, suivi du respect du calendrier budgétaire...). Dans le cadre des actions de mémoire partagée, le/la titulaire du poste devra accompagner les postes diplomatiques à développer des projets valorisant les lieux de mémoire français. Il/elle devra également mettre à jour les fiches relatives au patrimoine présent dans chaque pays et contribuer avec sa hiérarchie à la rédaction de notes et dossiers relatifs à ces sujets. Enfin, il/elle sera amené-e à fournir des bilans et à valoriser les actions menées à l’étranger et Outre-mer sur des supports de médiation appropriés et à développer (site internet Chemins de mémoire, plaquettes).
Profil recherché
Vous devez posséder un intérêt pour les questions mémorielles et l’histoire des conflits contemporains.
Il est demandé des connaissances et une pratique dans le domaine budgétaire et des finances publiques.
Il serait appréciable que vous puissiez démontrer des capacités en terme de conduite de projet, de promotion et de communication afin de valoriser le travail réalisé.
En terme de savoir-être et savoir-faire, il est attendu les qualités suivantes : esprit de synthèse / capacité d’expertise et conseil auprès de la hiérarchie / esprit d’initiative / réactivité / bonne expression écrite et orale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.mellinger@intradef.gouv.fr
- guillaume.pichard@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein du ministère des Armées et des Anciens combattants, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), direction relevant du secrétariat général pour l’administration, a la charge de la politique domaniale, mémorielle et culturelle du ministère. La sous-direction de la mémoire combattante est chargée de la politique de mémoire : commémorations, relations avec les fondations de mémoire et les associations du monde combattant, actions pédagogiques, conservation des lieux de mémoire et développement de la politique du tourisme de mémoire. Le bureau de la politique des lieux de mémoire (BPLM), composé de 14 agents, conçoit et contrôle les activités de conservation et de mise en valeur des lieux de mémoire des conflits contemporains en France et à l’étranger et contribue au développement du tourisme de mémoire, en partenariat avec les collectivités locales, le monde associatif et un réseau de musées et mémoriaux.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Le candidat sera soumis à une enquête administrative.
Déplacements ponctuels à prévoir / Relation permanente avec les postes diplomatiques et les autorités militaires Outre-mer -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine