Chargé d'études prévention des risques

Référence : 2024-1742897

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Haute-Loire (DDT 43)
  • Localisation : 13 RUE DES MOULINS 43009 LE PUY EN VELAY CEDEX
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Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service, le Bureau Prévention des Risques assure les missions suivantes :

- Rédaction des Plans de Prévention des Risques.
- À partir des études d'aléa ou de l'expertise interne à la cellule, émettre des avis pour les autorisations d'urbanisme.
- Proposer le dialogue de gestion et assurer le suivi du BOP181 (dont FPRNM) et du BOP203.
- Instruire les demandes de financement des collectivités au titre du Plan Loire Grandeur Nature et du FPRNM.
- Commander et assurer le suivi des études d'aléa.
- Mettre en oeuvre la réglementation sur le bruit des transports terrestres.-  Mettre à disposition des institutionnels la connaissance sur les risques et les documents réglementaires.
- Mettre en oeuvre les orientations nationales en matière de prévention des risques naturels et technologiques (Directive Inondation, PAPI, Plan Submersion Rapide, commission camping, ...).
- Assurer les missions de service référent crue.

     
Au sein du BPR, le/la chargé·e d'étude aura notamment pour mission de :
- Assurer le suivi des études d'aléas dont il/elle aura la charge
- Rédiger des plans de prévention des risques dont il/elle aura la charge
- Assurer la mission de référent départemental inondation dans le cadre de la gestion de crise
-  Assurer, en lien avec le chargé d'étude en charge du suivi des deux PAPI, le suivi du PAPI Loire Lignon
- Assurer, en lien avec le chargé d'étude en charge du bruit, la mise en oeuvre de la réglementation sur le bruit des transports terrestres.

En parallèle, le/la chargé·e d'étude travaillera avec les gestionnaires comptables de la DDT sur la gestion administrative des BOP métiers (saisie et suivi de l'outil CHORUS), et notamment ceux du bureau prévention des risques (181 et 203).

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance des politiques publiques portées par la DDT.
- Maîtrise des techniques d'acquisition, de saisie et de création de données (statistiques, géographiques).
- Maîtrise des outils de traitement et d'analyse de données notamment statistiques et géographiques (QGIS,      tableur).
- Maîtrise des outils de gestion comptable (CHORUS)
     
Compétences transversales :
- Capacité de synthèse et d'analyse.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité à travailler en mode projet.
     
Compétences relationnelles :
- Sens du travail en équipe.
- Ouverture d'esprit et écoute des interlocuteurs pour interpréter

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • philippe.thevenon@haute-loire.gouv.fr
  • tatiana.gontier@haute-loire.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT 43 est chargée de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'urbanisme, des risques, du logement et de la mobilité. Elle compte 96 postes répartis en 4 services et une mission d'appui au pilotage.

Le Service aménagement, urbanisme et prévention des risques naturels exerce son activité sur l'ensemble du territoire de la Haute-Loire. Ses missions portent sur toutes les composantes de l'aménagement :
- une dimension programme avec le suivi des procédures de planification (SCOT, PLU(i), cartes communales) et des missions connexes (élaboration des PAC des documents d'urbanisme, fiscalité de l'urbanisme) ;
- une dimension projet qui regroupe une mission d'instruction (actes ADS, autorisations  CDAC, avis DETR, DSIL)
- une dimension études et observatoire
- une dimension relative à la prévention des risques naturels

Le service compte 32 postes répartis en 4 bureaux : bureau aménagement de l'espace (7 postes), bureau prévention des risques (6 postes), bureau application du droit des sols (12 postes) et bureau études et observatoires (5 postes)
Ce poste est rattaché au bureau prévention des risques.

À propos de l'offre

  • Philippe THEVENON, chef du service aménagement du territoire urbanisme et risques naturels,
    Tél : 04.71.05.83.40, mail : philippe.thevenon@haute-loire.gouv.fr

    Tatiana GONTIER, cheffe du bureau prévention des risques,
    Tél : 04.71.05.83.47, mail : tatiana.gontier@haute-loire.gouv.fr

  • Poste renoiRH n° 0920430217

    Cotation RIFSEEP :
    SACDD : GR3
    TSDD : GR3
    SA MASA : GR3
    TS MASA : GR3

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A).

    Bureau partagé
    Ordinateur individuel
    Véhicule de service en pool
    Horaires de travail selon modalités du règlement intérieur de la DDT 43.

    Des déplacements réguliers auront lieu sur la totalité du département.

    Le poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du bureau de la prévention des risques.

    Champ relationnel du poste :
    - Relations avec l?ensemble des agents de la DDT, et plus particulièrement ceux du SATURN et ceux du BPR
    - Relations avec les collectivités

    Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions de la loi n°84-16 et du décret n°2019-1414 du 19/12/2019.

    Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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