Chargé d'études procédures d'aménagement opérationnel 2025
Référence : 2025-1935733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)
- Localisation : 5 AVENUE BERNARD HIRSCH 95010 CERGY PONTOISE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé d'études procédures d aménagement et de foncier opérationnel, vous êtes au coeur des projets d aménagement en cours dans le Val d Oise, en contact avec les communes, les agglomérations, les aménageurs et les services et opérateurs de l'État.
Le champ d activités est varié et vaste et il recouvre :
- des procédures relatives aux expropriations pour cause d utilité publique pour travaux, ouvrages publics, aménagements de quartiers et acquisitions de réserves foncières,
- des mises en place de servitudes, d arrêtés d occupation de terrains privés, etc,
- des créations de zones d aménagement concerté (ZAC), ZAD, déclarations de projets, etc.
Vous participez aux autres activités du pôle, en fonction du plan de charge et des priorités. Aussi, nous attendons que vous deveniez progressivement force de proposition et que vous contribuiez à la vie de l'équipe, dans un esprit de convivialité.
Vous accompagnez les porteurs de projet dans le montage, le dépôt et le suivi des projets. Vous établissez avec eux, et au besoin avec les autres services de la DDT, les étapes de procédure et le calendrier prévisionnel. Vous analysez les dossiers sur le plan juridique et sur le plan de l urbanisme et du foncier. Vous organisez les enquêtes publiques, les consultations publiques et de l Autorité environnementale. Vous rédigez notamment des courriers, des notes, des fiches de suivi et des arrêtés préfectoraux. Vous pilotez les relations avec les commissaires-enquêteurs sur vos dossiers.
Profil recherché
Compétences techniques : poste à dominantes urbanisme et foncier. Une expérience réussie en matière d urbanisme, d aménagement ou de foncier, ou profil avec un intérêt pour l'aménagement et une capacité à échanger avec des partenaires multiples (collectivités, établissements publics de l État, aménageurs, établissement public foncier d Île-de-France...) seraient des atouts.
Compétences transversales : poste nécessitant méthode, rigueur, organisation, réactivité et adaptabilité, des qualités relationnelles et rédactionnelles, un bon esprit d équipe. Capacité de suivre simultanément plusieurs procédures.
Vous travaillez également en étroite relation avec les porteurs de projets et de nombreux services de l État et professions juridiques (commissaire-enquêteur, greffe du juge de l expropriation...).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- philippe.bauer@val-doise.gouv.fr
- marie.hidalgo-bicrel@val-doise.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Avec plus d'1,2 millions d'habitants, le Val-d'Oise est un territoire jeune et dynamique, partagé entre le parc naturel régional du Vexin Français et une zone urbaine très dense soumise à l'influence de la métropole parisienne et de l'aéroport de Roissy. La réalisation de grands projets permettant l'amélioration du cadre de vie, de la desserte du territoire en transports en commun, de l'offre L'enseignement supérieur, des infrastructures de santé nécessite la mise en oeuvre de procédures administratives garantissant la participation des habitants et le respect des principes du développement durable.
À propos de l'offre
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Philippe BAUER : chef de service 06 13 05 47 51 philippe.bauer@val-doise.gouv.fr
Marie HIDALGO-BICREL cheffe-adjointe du service
01 34 25 24 99 marie.hidalgo-bicrel@val-doise.gouv.fr
Barbara KANCEL-DIOMAR : cheffe du pôle aménagement opérationnel - 01 34 25 24 97 - barbara.kancel-diomar@val-doise.gouv.fr -
Environnement de travail : Bureau partagé, ordinateur et téléphone portable, salle de convivialité, salle de visioconférence, SIG, véhicules de service en pool, documentation à disposition, parking souterrain, restaurant administratif.
Environnement immédiat : Située dans le grand centre de Cergy, la préfecture est proche de nombreux équipements et services : piscine avec bassin intérieur et extérieur, parc, médiathèque, université et ESSEC, bibliothèque universitaire, conservatoire, centre commercial et tous commerces, large offre de restauration, île de loisirs, etc.
Transports : RER A Cergy-Préfecture et RER C Pontoise (40 minutes de Paris) et lignes L, H, J ; gare routière Cergy-Préfecture (nombreuses lignes de bus et cars).
Activités sportives et culturelles proposées par différentes associations en interne.
Déplacements à prévoir sur le territoire (réunions dans les mairies).
Horaires flexibles selon le règlement intérieur. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Analyste de données