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CHARGE D'ETUDES PROGRAMMES D'ARMEMENT AU BUREAU ANALYSE DE LA VALEUR DES DEPENSES D'EQUIPEMENT (2DP3

Référence : DEF_07-00037522

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière du ministère des armées et conduit l'élaboration et l'exécution du budget. La DAF garantit la production d'une information budgétaire, comptable et financière fiable et met son expertise au service de la prise de décision des autorités ministérielles.

La sous-direction déterminants de la dépense et de la performance (2DP) concourt aux processus budgétaires en analysant le coût des dépenses, les conditions de leur financement et leur efficience. 2DP assure également le pilotage du dispositif de performance budgétaire du ministère. 2DP contribue enfin à l'expertise et à l'évaluation des projets d'investissement, de réforme et de transformation. 2DP pilote par ailleurs les programmes budgétaires "soutien de la politique de la défense" et "anciens combattants, mémoire et reconnaissance, liens avec la Nation".

Au sein du bureau "analyse de la valeur des dépenses d'équipement", le titulaire assure le suivi financier des opérations d'investissements militaires soumises à l'examen du bureau. Il en analyse le coût, la cohérence physico-financière, et les risques afférents. Il participe à la rédaction des PAP et des RAP, ainsi qu'à l’analyse des réponses aux questions parlementaires et aux enquêtes des organismes internes ou externes au ministère.
Assurer le suivi physico-financier des opérations d’armement du P146 relevant de son périmètre. Analyser les coûts globaux et les risques associés
Préparer les dossiers et assister le chef de bureau lors des comitologies de contrôle des investissements (commission d’examen des investissements).
Apporter une expertise aux travaux ministériels notamment dans le cadre des processus d’élaboration et de suivi de programmation (LPM, A2PM)
Participer aux travaux préparatoires à l’élaboration et au suivi du budget (DPU, SG1, SG2).
Participer à la production des PAP, RAP, QP, préparation des réponses aux amendements sur son domaine d’expertise.
Analyser, mettre en cohérence et éventuellement compléter les questions parlementaires dans le cadre de l’élaboration des lois de finances.
Analyser, vérifier la cohérence et proposer des remarques sur les projets de réponses aux rapports et questions des organismes internes et externes.
Apporter son concours aux études et aux dossiers transverses en lien avec les programmes d’armement.
Mettre en œuvre la trajectoire réévaluée des besoins (TRB) : analyse de la rigidité de la programmation du ministère.
Préparer et suivre les réunions des instances de l’OCCAR.
Participer à l’établissement des référentiels de programmation et de suivi des projets d’équipement.
Quantifier l’effet du « coût des facteurs » sur la programmation budgétaire (inflation).
Assurer la mission d'administration du module PS de Chorus et des éOTP (référentiel de suivi des coûts par équipement).

Profil recherché

Une première expérience dans le domaine budgétaire ou financier ou dans un domaine lié aux dépenses d’investissement est appréciée.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE
- AUTONOMIE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION D'UN TABLEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • pierre.lachard@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Restauration et services (conciergerie, pressing, coiffure mixte, crèches, installations sportives) sur site.
    Site très bien desservi par les transports : Métro, Tram, RER C et bus.
    Au regard des compétences acquises, il ouvre des perspectives d'évolution sur des postes à plus forte responsabilité au sein de la direction des affaires financières

  • Habilitation secret indispensable
    Formation interne ;
    Tutorat au sein de la DAF ;
    Formation en ligne MENTOR ;
    Stages initiation/confirmation financière (IFIN) au CFMD (2x1 semaine) ;
    Stage de confirmation financière (CFIN) au CFMD (1 semaine) ;
    CHORUS – MP7 restitution (3 jours) ;
    Formation équipe de programme intégrée (DGA - 1 semaine).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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