Chargé d'études scientifiques
Référence : 2026-2172159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
MNHN - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet
Le secteur conchylicole est confronté depuis des décennies à des épizooties successives poussant la profession à s’interroger sur son modèle de production, basé sur l’élevage monospécifique. Intégrer des espèces détritivores, notamment l’holothurie noire Holothuria forskali dans leurs élevages permettrait aux conchyliculteurs de diversifier leurs revenus et d’augmenter leur résilience face aux problèmes de qualité d’eau, au changement climatique ou à la pression foncière sur le littoral. Les holothuries jouent en effet un rôle épurateur en nettoyant les installations d’élevage sans nécessiter un apport externe de nourriture pour leur croissance. Cette diversification ainsi que l’établissement de signes de qualité et la transformation et valorisation locale des ressources font partie des attentes des professionnels de la filière aquacole en Ouest Cornouaille.
Le projet Voloth se situe plus en aval dans cette filière en cours de création que les projets précédents et/ou en cours. En effet, l’aval de la production et les débouchés restent à ce jour peu explorés en Europe. C’est pourtant cette connaissance des voies de commercialisation et des retombées économiques potentielles de la production de cette nouvelle espèce qui permettra de faire émerger cette filière et d’intéresser les conchyliculteurs à la production d’holothuries, notamment à travers leur intégration dans les systèmes de production actuels.
Profil recherché
Diplôme : Master 2
Connaissances en gestion de projet
Compétences managériales
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur