Chargé d'exposition H/F - COMMUNE D'ORLEANS
Référence : O045251216001657
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction de la Culture scientifique déploie des actions autour des sciences et du partage des sciences pour tous. Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) est le vaisseau amiral de cette direction et porte la majorité de ces actions. Un service permet l’interface entre le MOBE et l’écosystème partenarial et de développer la présence des sciences en ville.
Le MOBE est un établissement scientifique et de culture scientifique, dont la vocation première est la conservation du patrimoine naturel à des fins scientifiques et dans l’objectif de partager les grands enjeux scientifiques et environnementaux avec le public.
L’ensemble de la direction se mobilise au service du partage des sciences et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès de tous les citoyens.
Avec les valeurs et principes de la culture scientifique et de l’éducation populaire au cœur de son projet, le MOBE (rénové en 2021) se donne pour objectif de faire évoluer les rapports entre publics et musée, en permettant à tous de s’emparer des sujets scientifiques et de leurs conséquences sociétales, sur tous les champs de la culture scientifique, avec un prisme autour des sciences naturelles.
L’apprentissage par le faire et plus globalement les pédagogies actives doivent avoir une place prépondérante dans nos actions. De même, œuvrer pour développer l’esprit critique, la lutte contre le prêt-à-penser ou l’infodémie, est une priorité pour outiller chaque citoyen et lui permettre de se positionner de manière éclairée. Par ailleurs, l’appel aux émotions, à l’émerveillement, à la fascination doivent être des éléments clé dans nos actions.
Placé sous la responsabilité de la Responsable du Partage de la Culture scientifique, vous développez et pilotez les projets d’expositions temporaires du MOBE avec une dimensions prospective et stratégique, vous assurez l’évolution des expositions permanentes et anticipez la future itinérance des expositions temporaires.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o045251216001657-charge-exposition?pk_campaign=ep
Profil recherché
Adepte du travail en mode projet, vous en maitrisez les principes de base notamment en terme de méthodologie. Ayant l'habitude d'intervenir auprès de groupes divers vous appliquez les principes de la pédagogie et faites preuve d'aisance relationnelle.
Une première expérience en tant que manager serait apprécié notamment pour l'animation de groupe ; vous accordez également une place importante à la dynamique de groupe et à la communication en interne.
Réactif, curieux et sachant planifier votre travail vous faites également force de proposition pour mener à bien vos missions et créer de nouveaux projets.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Laure DANILO, Directrice de la Culture Scientifique et du MOBE au 02.38.54.93.67.
À propos de l'offre
-
Merci de nous faire suivre votre candidature sur notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3478/1
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle