Chargé d'information et de communication (h/f) - COMMUNE DE SAINT PIERRE

Référence : O974250606000050

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Pierre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le (la) chargé(e) de communication assure la conception et la mise en ½uvre d'actions de communication. Il (elle) développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et de contenus de communication.

Activités principales :
1. Conduire des actions de communication et de relations publiques
2. Développer des partenariats et les relations avec la presse
3. Concevoir et réaliser des produits de communication

Sous l'autorité du responsable de service, il aura pour missions de :

1. Proposer, concevoir, organiser et réaliser des reportages vidéos selon les demandes formulées et les besoins identifiés, sous forme de magazine ou d'actualité :
2. Concevoir diverses réalisations : écriture, tournage (son et vidéo), montage, mixage, export, validation et corrections éventuelles.
3. Réaliser des films valorisants des actions des différents services de la Collectivité
4. Assurer l'interface entre les différents partenaires et l'interne pour la réalisation des productions audiovisuelles
5. Assurer la diffusion et la promotion des contenus sur les supports digitaux de la Collectivité (réseaux sociaux, site web et youtube)
6. Prendre des photos et les mettre en ligne avec un bon rédactionnel.

Profil recherché

A) Connaissances
1. Connaître son environnement
2. Connaître l'organisation et les procédures internes
3. Connaître les techniques d'organisation et de management des équipes
4. Connaitre les collectivités locales
5. Connaître les langages de la communication
6. Connaître l'environnement médiatique de sa collectivité
7. Connaissance de l'environnement du poste et connaissances de base en informatique (Word,Excel,Zimbra...)
8. Connaissance des techniques de prise et montage des photos et vidéos
9. Bonne maitrise de la langue écrite (orthographe, syntaxe et grammaire)
10. Connaissance en communication digital et nouveaux médias (réels, format instagram, tik tok)

B) Savoir-faire
1. Savoir réaliser un dossier de presse
2. Savoir adapter les messages à des publics cibles
3. Savoir animer des actions d'information
4. Savoir organiser et planifier les tâches
5. Maitriser les techniques rédactionnelles
6. Avoir une bonne méthode de recueil de l'information
7. Savoir synthétiser, hiérarchiser et transmettre les informations
8. Savoir travailler en équipe et en transversalité
9. Avoir une bonne méthode de recueil de l'information
10. Expertise des outils de conception vidéo mobile et PC
11. Maîtrise des techniques de scénarisation audiovisuelle
12. Maîtrise des techniques rédactionnelles liées à la production audiovisuelle : intention de réalisation, écriture scénaristique, de commentaires, etc.
13. Expertise dans la réalisation des interviews et de l'enregistrement de voix off

C) Savoir-faire
1. Capacité d'écoute
2. Créativité
3. Qualités relationnelles
4. Disponibilité et sens du relationnel
5. Sens de l'organisation et des responsabilités
6. Sens de la pédagogie pour expliciter les plans d'actions préconisés aux services
7. Esprit d'initiative, réactivité, autonomie, créativité
8. Être force de proposition, rigoureux, autonome, réactif et disponible
9. Sens de la discrétion, être persuasif
10. Sens de la négociation

Qui sommes-nous ?

La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.

À propos de l'offre

  • CV et Lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site emploi-territorial.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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