Chargé d'instruction du dispositif FSL - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Référence : O072251209000405

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Le Mans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Sarthe œuvre pour des domaines variés au plus près des territoires tels que la solidarité à tous les âges de la vie (enfance, personnes bénéficiaires du RSA, personnes âgées, personnes handicapés, personnes en besoin de logement), le développement des territoires (l’agriculture, le développement durable et la transition énergétique), le développement du numérique, les infrastructures routières, les mobilités et les réseaux électriques, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’enseignement supérieur ou encore la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine.

2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772.5 M€ dont plus de 112M€ d’investissements pour 2025 et une priorité donnée à l’Enfance.

La Direction générale adjointe de la Solidarité départementale agit principalement pour :

• l’aide aux familles,

• la prévention et la protection des publics en difficulté,

• l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,

• l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,

• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,

• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.



Le Département recrute au sein de sa DGA de la Solidarité départementale et plus particulièrement du service de PMI de la Direction Enfance Famille :

UN/E Chargé d'instruction du dispositif FSL

Il instruit les demandes d'aide (accès au logement ou impayés) pour lesquelles il est chargé d’analyser et d’évaluer l’éligibilité de chaque demande en application du règlement intérieur. Il émet un avis sur ces demandes en vue d’une validation en commission.
Il est amené à solliciter la complétude des dossiers et à échanger sur les décisions, auprès des usagers et des prescripteurs (bailleurs, travailleurs sociaux, services de l’Etat, CCAS...).
Il est le référent administratif des travailleurs sociaux et des équipes en territoires sur les questions relatives au dispositif FSL.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département ou des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.

Gestion des relations avec les usagers

Instruction de dossiers administratifs

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique

Recherche d'informations

Rédaction de courriers

Traitement informatique des dossiers

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides

Identification et qualification des demandes sociales

Profil recherché

Savoirs:
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance des règles internes de présentation de documents

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance du domaine social

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Etablir un système de classement efficace

Gérer son temps de manière efficace

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

Respecter les procéduresRespecter les règles de déontologie liées à son activité

Savoir-être:
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Prendre du recul par rapport aux situations

S'adapter rapidement à son environnement de travail

Faire preuve de persévérance et de détermination

Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Baccalauréat, débutant accepté
CAP/BEP, expérience de 1 à 3 ans

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM+dernier arrêté pour les externes statutaires) sur le site internet du département de la Sarthe :
    https://www.sarthe.fr/offres-d-emploi

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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