Chargé d'instruction du dispositif FSL - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Référence : O072251209000405
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Sarthe œuvre pour des domaines variés au plus près des territoires tels que la solidarité à tous les âges de la vie (enfance, personnes bénéficiaires du RSA, personnes âgées, personnes handicapés, personnes en besoin de logement), le développement des territoires (l’agriculture, le développement durable et la transition énergétique), le développement du numérique, les infrastructures routières, les mobilités et les réseaux électriques, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’enseignement supérieur ou encore la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine.
2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772.5 M€ dont plus de 112M€ d’investissements pour 2025 et une priorité donnée à l’Enfance.
La Direction générale adjointe de la Solidarité départementale agit principalement pour :
• l’aide aux familles,
• la prévention et la protection des publics en difficulté,
• l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,
• l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.
Le Département recrute au sein de sa DGA de la Solidarité départementale et plus particulièrement du service de PMI de la Direction Enfance Famille :
UN/E Chargé d'instruction du dispositif FSL
Il instruit les demandes d'aide (accès au logement ou impayés) pour lesquelles il est chargé d’analyser et d’évaluer l’éligibilité de chaque demande en application du règlement intérieur. Il émet un avis sur ces demandes en vue d’une validation en commission.
Il est amené à solliciter la complétude des dossiers et à échanger sur les décisions, auprès des usagers et des prescripteurs (bailleurs, travailleurs sociaux, services de l’Etat, CCAS...).
Il est le référent administratif des travailleurs sociaux et des équipes en territoires sur les questions relatives au dispositif FSL.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département ou des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Recherche d'informations
Rédaction de courriers
Traitement informatique des dossiers
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Identification et qualification des demandes sociales
Profil recherché
Savoirs:
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du domaine social
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Etablir un système de classement efficace
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Respecter les procéduresRespecter les règles de déontologie liées à son activité
Savoir-être:
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Faire preuve de persévérance et de détermination
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
Baccalauréat, débutant accepté
CAP/BEP, expérience de 1 à 3 ans
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM+dernier arrêté pour les externes statutaires) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/offres-d-emploi
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres