Chargé d'inventaire du Patrimoine
Référence : O030250630002047
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PETR développe une mission d'inventaire afin de mieux connaître, protéger et valoriser l'histoire et les richesses des 44 communes qui le composent. S'inscrivant ainsi dans la politique de développement par le patrimoine menée par la Région Occitanie, cet inventaire a pour ambition de :
* coordonner un réseau d'acteurs en développant une démarche participative,
* capitaliser les mémoires à l'aide d'une dynamique commune,
* accroître les connaissances par la recherche et les études,
* sauvegarder cet héritage en rédigeant des notices d'inventaire dans la base régionale,
* partager ces savoirs par la médiation du patrimoine,
* mettre à disposition ces données au service de l'attractivité touristique et l'aménagement du territoire.
Cette mission est ainsi souhaitée, dès sa création, comme un outil d'animation et de développement local autour des richesses du territoire et se décline en trois actions : recenser, étudier et valoriser le patrimoine.
La mission Inventaire du PETR fait l'objet d'une convention d'objectifs et de moyens avec la Région Occitanie.
Le recensement participatif :
- Animer et augmenter le réseau d'acteurs-contributeurs (rendez-vous avec les communes, formations des contributeurs, visites terrains,...).
- Développer et suivre l'outil participatif de recensement et de visualisation du patrimoine (Création, intégration des inventaires existants, modération, évolution).
- Organiser des rencontres annuelles bilan et perspectives avec les contributeurs et partenaires de la mission.
Les études :
- Définir avec les partenaires, les communes et les élus du PETR, les études à prioriser.
- Mener l'enquête de terrain sur les sites et éléments patrimoniaux choisis (analyse des ½uvres, couverture photographique...).
- Documenter par la recherche (en archives, bibliographie...).
- Synthétiser les données collectées dans des notices d'inventaire mises en ligne dans la base de données régionale.
- Rédiger des documents de valorisation, des dossiers de synthèses, des notes, des publications scientifiques et ouvrages
La médiation :
- Définir, en lien avec les acteurs du territoire (communes, contributeurs, partenaires, élus du PETR...), des outils de médiation et proposer aux élus du PETR un estimatif financier.
- Présenter un plan de diffusion permettant de communiquer auprès de différents publics.
- Créer ces outils en interne ou avec des prestataires (graphistes, photographes, imprimeurs) et s'assurer de leur mise à jour.
Mission transversale :
- Travailler en complémentarité avec l'équipe sur l'accompagnement des porteurs de projets publics et privés pour des projets de restauration/ valorisation du patrimoine.
- Participer aux réunions de fonctionnement du PETR et échanger avec les élus délégués au patrimoine
- Communiquer sur les outils du PETR (bilan d'activité, réseaux sociaux, newsletter, dépliants...)
Profil recherché
Connaissance en Architecture, Histoire, Histoire de l'Art, technique et savoir-faire, Archéologie
Grande rigueur et sens de l'organisation
Autonomie - Esprit d'initiative - force de proposition
Sens du relationnel, travail en équipe et avec les élus
Sens de l'écoute et de la pédagogie, curiosité
Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
Capacité d'animer des réunions
Connaissance organisation de la collectivité et des partenaires
Capacité à conduire des investigations sur le terrain
Connaissance des méthodes et outils de l'inventaire Général
Maîtrise des outils bureautique (Windows, Word, Excel, Powerpoint)
Compétences sur les outils de communication : outils de DAO, Gogocarto, réseaux sociaux.
Connaissances des autres bases de données liées à la mission : Mérimée, Palissy
À propos de l'offre
-
Envoi d'un cv ET d'une lettre de motivation à
contact@petr-garriguescostieres.org -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics