Chargé d'opération agriculture H/F-CDD
Référence : 2026-2182010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
L'agence de l'eau Seine-Normandie - Localisation : Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Le/la chargé(e) d'opérations contribue à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de l'agence pour les actions en agriculture permettant de réduire la pression de l'activité sur la ressource en eau (aspects quantitatif et qualitatif) sur le bassin versant de l'Oise :
1. Préparer un évènement sur les externalités positives des praires sur la ressource en eau
Un évènement relatif aux prairies est en cours d’organisation avec l’agence de l’eau Artois-Picardie (AEAP), à l’échelle de la région Hauts-de-France. L’objectif est de convaincre les acteurs amont et aval du bienfondé de soutenir le maintien, voire le développement, des systèmes herbagers. In fine, l’intention des agences est la formalisation de l’engagement des acteurs publics et privés dans un plan de soutien aux prairies.
Le/la chargé(e) d’opération, en lien avec la référente de l’AEAP, sera responsable de mener à bien l’organisation de cet évènement ainsi qu’à sa traduction politique et opérationnelle à la suite de l’évènement. Des données sur les surfaces de prairie et sur les dynamiques de retournement sont disponibles. Il pourra donc être attendu un travail d’analyse et de valorisation de ces données pour étayer les réflexions et préciser les dispositifs de soutien à mettre en place.
2. Accompagner la profession agricole pour la réduction des pollutions diffuses à travers le développement de filières à bas niveau d'intrants.
L’accompagnement des acteurs agricoles dans la réduction des pollutions diffuses, principalement pesticides et nitrates, se traduira pour le/la chargé(e) d’opération par :
- La diffusion d’informations ainsi que de conseils techniques et financiers aux maîtres d'ouvrages ;
- L’implication dans les démarches locales (exemple : Plan bio Hauts-de-France, Réseau Régional Reliquat Début Drainage) ;
- La participation aux comités de sélection des appels à projet financés par l’Agence de l’eau Seine-Normandie (exemple : GIEE Hauts-de-France, Appel à initiative pour le développement de l’AB) ;
- L’appui aux cellules d’animations financées par l’Agence auprès du monde agricole, dont le but est d’accompagner la transition agroécologique et l’évolution des pratiques sur le territoire, et l’organisation de temps de partage et d’échanges autour de retours d’expériences.
Le CDD sera dans un premier temps en tuilage avec l’agent titulaire du poste et se poursuivra en remplacement de l’agent titulaire.
Profil recherché
BAC +3
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Qualités requises
Déplacement à prévoir, Permis B obligatoire
Savoirs :
• Maîtrise des principales politiques publiques agricoles ;
• Connaître l'organisation administrative de la gestion de l'eau en France, y compris les grands principes du SDAGE.
Savoir-faire :
• Être organisé et structuré afin de conduire des projets complexes ;
• Être force de proposition et travailler en transversalité avec les autres services de la direction de manière fluide et autonome ;
Savoir-être
• Mobiliser son esprit critique pour challenger les solutions formulées par les acteurs du territoire ;
• Faire preuve de curiosité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
Le poste proposé est situé au sein de la direction territoriale des vallées d’Oise et est rattaché au service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
Ce service, composé d’une assistante administrative et de 9 agents, accompagne les agriculteurs au changement de pratiques (conversion en Bio, filières à bas niveau d’intrants, maintien des prairies...), soutient les syndicats de rivières pour leurs projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et accompagne le déploiement des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le phénomène d’érosion / ruissellement (plantation de haies).
À propos de l'offre
-
Ce poste est placé sous l’autorité du chef de service Milieux aquatiques et agriculture.
Le(a) chargé(e) de politique territoriale spécialisé participe aux groupes de travail animés par les directions du siège en lien avec la thématique « politique territoriale ».
-
Vacant à partir du 02/05/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial