Chargé d'Opération Bâtiments P: 203 - Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises

Référence : O978250612001798

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mobilier national
  • Localisation : Saint-Martin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Raison d'être du poste : mettre en ½uvre organiser et coordonner les programmes de travaux sur le patrimoine neuf et ancien de la Collectivité de Saint-Martin

Définition du poste et des activités : analyser les besoins et piloter la conception et la réalisation des projets de bâtiments publiques et d'infrastructure sur plan technique, administratif et financier, depuis la faisabilité et l'élaboration du programme jusqu'à la réception et l'année de garantie de parfait achèvement.

1 - Garantir la gestion des ressources opérationnelles
Activités :
Assurer la coordination et l'encadrement de l'ensemble des intervenants extérieurs liés aux études et aux travaux sur plusieurs projets en simultané
- Établir une liaison transversale entre les services (technique, maintenance, entretien, sécurité, ...) dans le cadre de la gestion des opérations de travaux
- Assurer le suivi, la coordination et l'exécution des marchés relatifs dans le cadre de la gestion courante des travaux (TCE, BET, ...)
- Contrôler l'exécution des opérations de travaux ; suivi administratif, gestion des ordres de services, décision, OPR, réceptions des ouvrages
- Veiller au bon déroulement des études réalisées par les maîtres d'½uvre
- Assurer le suivi et le pilotage des phases de réalisation et le contrôle de l'exécution des prestations
- Elaborer les plans de préventions et veiller à l'application des procédures et des mesures réglementaires liées à la sécurité des personnels et aux risques professionnels
- Veiller au respect du code de la commande publique et de la réglementation en vigueur
- Constituer et piloter les dossiers administratifs, financiers et techniques des opérations (autorisations d'urbanisme, plannings dossiers de consultation, analyses des offres, négociations, réceptions, garanties, contentieux)

2. Pilotage et gestion de dossiers et projets spécifiques
Activités techniques:
Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
Représentation du maître d'ouvrage
Pilotage et réalisation d'études préalables


3. Garantir la définition des procédures administratives
Activités spécifiques :

Rédaction de Cahiers des charges
Rédaction de dossier de Consultation
Coordination et suivi du chantier
Planifier les étapes et les ressources d'un projet ou d'une opération et superviser les conditions de leur mise en ½uvre
Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, financier, administratif et foncier

Profil recherché

Savoir et connaissance
* Bâtiments du patrimoine de la collectivité
* Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
* Préservation et valorisation des patrimoines
* Connaissance et intégration des délais
* Connaissance de la loi MOP codifiée
* Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
* Maintenance du patrimoine
* Économie de la construction et coût global
* Qualité environnementale du bâtiment
* Outils d'analyse thermique des projets
* Simulation thermodynamique, géométrie solaire
* Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
* Réglementation de l'accessibilité des bâtiments
* Ingénierie de la concertation et du dialogue
* Développement durable, législation environnementale
* Méthodes de conduite de projets
* Méthodes d'organisation de chantier
* Notions d'aménagement paysager, VRD
* Estimation prévisionnelle, métrés
* Bien connaître la réglementation ERP et accessibilité des personnes handicapées ;
* Connaissances juridiques et réglementaires en hygiène et sécurité ;
* Disposer d'une pratique courante des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint)

Savoir-faire
* Connaissance en technique de construction et en maintenance patrimoniale des bâtiments,
* Savoir gérer un budget dans le respect des règles des finances publiques,
* Maîtrise des procédures liées à la commande publique
* Maîtrise et outils bureautiques
* Capacité d'adaptation, d'organisation et de rigueur
* Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
* Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
* Représentation du maître d'ouvrage

Savoir-être
* Avoir le sens du service aux autres ;
* Avoir le sens des responsabilités, être conseil et force de proposition ;
* Être capable d'anticiper ;
* Savoir dialoguer et négocier avec les partenaires institutionnels ou privés, les acteurs de la construction, les fournisseurs... ;
* Disposer d'une aisance orale et rédactionnelle ;
* Hiérarchiser les urgences et savoir maîtriser son stress ;
* Faire preuve de souplesse et d'adaptabilité ;
* Témoigner de rigueur et du sens du travail en équipe ;
* Faire preuve d'une grande disponibilité.
* Avoir le sens de l'initiative
* Faire preuve de discernement
* Être disponible et autonome dans l'organisation de son travail (respect des délais...)
* Savoir travailler en équipe
* Être rigoureux, organisé et réactif

Qui sommes-nous ?

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.  L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • CV +Lettre de Motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

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