Chargé d'opérations de travaux
Référence : 2026-2181832
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - Localisation : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
1/ CONDUITE D’OPERATIONS :
• assurer, en tant que représentant du maître d’ouvrage, la conduite d’opération pour des projets (TCE) d’aménagement et de réaménagement intérieur dans le respect des règles, des délais et du budget ;
• assurer le pilotage et le contrôle de l’exécution des travaux jusqu’à la réception et la notification du décompte général définitif y compris la constitution des dossiers d’ouvrages exécutés et dossiers d’intervention ultérieure sur ouvrage ;
• vérifier la cohérence et la planification des opérations en intégrant les conditions de fonctionnement du bâtiment ;
• organiser les modalités de la prise en charge par l’exploitant de ses travaux et de leur intégration dans le dispositif de maintenance général.
• être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des différents intervenants (internes et externes) ;
• élaborer et actualiser les documents administratifs de suivi.
2/ PROGRAMMATION DES OPERATIONS :
• définir le programme du projet avec les utilisateurs ;
• effectuer les recherches pour parvenir à l’optimisation des moyens techniques adaptés aux fonctionnalités du bâtiment et aux demandes des utilisateurs ;
• établir les budgets nécessaires à la réalisation de ses projets, dont il/elle sera garant(e) jusqu’à l’achèvement des travaux ;
• veiller au bon déroulement des études réalisées par les maîtres d’œuvre et à l’adéquation programme / projet ;
• rédiger et/ou contrôler les cahiers des charges ;
• définir les modes opératoires, organiser les consultations et participer à l’analyse des offres et aux négociations.
Liaison hiérarchique : Le chef du service bâtiment et sécurité
Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des services et départements du Conservatoire, les personnels extérieurs sur les opérations de travaux.
Profil recherché
Diplôme d’ingénieur bac+5 dans le domaine de la conduite de travaux tous corps d’état. Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.
Compétences techniques
•expertise technique des chantiers d’aménagement ou de réhabilitation (expert)
• règles techniques de la construction (TCE) (expert),
• sécurité et hygiène sur les chantiers (expert),
• réglementation ERP (expert),
• réglementation accessibilité PMR (maîtrise),
• réglementation en matière de marchés publics (prestations intellectuelles et travaux) (maîtrise),
• règles de la comptabilité publique (maîtrise)
Savoir-faire
• utiliser les outils informatiques (Word, Excel, Project, Autocad ….) ;
• appliquer la réglementation en vigueur sur son périmètre d’intervention ;
• conduire un projet ;
• savoir rédiger ;
• être force de proposition sur le plan de l’organisation ;
• faire preuve d’esprit de synthèse et de qualités organisationnelles ;
• aptitudes à la négociation et à la concertation.
Savoir-être :
- Disponibilité
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Esprit d’initiative
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN.TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiants, enseignants et agents travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire
Descriptif du service
Le service bâtiment et sécurité a compétence en matière de travaux immobiliers et de maintenance des équipements, en matière de sécurité et de sûreté pour les biens et les personnes, ainsi qu’en hygiène et sécurité du travail. Il se divise en deux secteurs distincts : le secteur travaux et maintenance générale immobilière et le secteur sécurité prévention protection, chargé de la sécurité incendie, de la sûreté et des conditions d’hygiène et de sécurité.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Très grande disponibilité liée aux cycles de fonctionnement de l’établissement, aux grosses opérations de maintenance de travaux.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps des Ingénieurs des services culturels RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Ingénieur travaux et patrimoine immobilier