Chargé d'opérations foncières (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis
Référence : O093251015001008
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bobigny
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
le/la chargé.e d'opérations foncières conduit les transactions foncières et immobilières pour permettre :
* d'une part, la réalisation des projets d'intérêt général du Département ou indispensables au fonctionnement de ses services et, d'autre part, des acteurs privés et publics de l'aménagement, des déplacements et de l'habitat ;
* la valorisation des actifs immobiliers devenus inutiles aux besoins du Département.
A titre d'exemple, les dossiers gérés actuellement sont en relation étroite avec les projets d'aménagement ou de création d'équipements publics dans le cadre des Jeux Olympiques, la construction de collèges neufs ou faisant l'objet de réhabilitation/rénovation lourde, la relocalisation de crèches départementales dans le cadre de l'ANRU, etc.
Mener les procédures d'acquisitions immobilières (par voie amiable, de préemption ou d'expropriation) et de cessions immobilières (ou comportant cessin de droits réels)
- Participer à la conduite des négociations
- Participer à la veille patrimoniale
- Participer à la mise en place de montages immobiliers complexes
Profil recherché
Compétences
Relationnelles et/ou managériales
- Savoir écouter et prendre en compte les orientations hiérarchiques
- Savoir être force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Savoir établir et maintenir un dialogue avec les intervenants internes et externes
Organisationnelles
- Savoir tenir à jour les dossiers et les supports d'informations d'activité
- Savoir intégrer les priorités et les urgences dans la conduite des opérations
- Savoir préparer des réunions internes et externes en lien avec la hiérarchie
Techniques
- Savoir établir à la rédaction d'actes administratifs et juridiques (délibérations, actes notariés, conventions, courriers, notes internes...) portant sur des biens immobiliers pubics (acquisitions, cessions, échanges fonciers)
- Savoir élaborer et mettre en oeuvre des montages contractuels sur le domaine public et privé de la Collectivité
- Gérer les relations ave les différents intervenants aux transactions foncières en interne (Direction de la Voirie et des Déplacements, Direction de l'Education et de la Jeunesse, Direction des Parcs départementaux, Direction de l'Enfance et de la Famille...) et en externe (France domaine, opérateurs fonciers, avocats, notaires, Collectivités publiques, gestionnaires immobiliers, bailleurs sociaux...)
- Savoir établir et contrôler des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés ...), portant sur des biens ou droits immobiliers (cessions, protocoles), et judiciaires (requêtes, mémoires ...)
- Savoir instruire les dossiers jusqu'au parfait paiement ou exécution des engagements (rechercher et collecter les éléments d'informations, les communiquer, les compiler, conduire un rendez-vous de terrain, gérer les engagements et les facturations, ...)
- Savoir développer un argumentaire de négociation et participer à des réunions en représentant la DADJ
- Savoir concevoir, tenir à jour les tableaux de bord d'activité et intégrer les procédures internes à la pratique métier
- Savoir utiliser les logiciels et outils spécialisés dans le domaine d'intervention (SIG, Scribe foncier, Scribe cadastre...)
À propos de l'offre
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Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
? Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous ! -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/11/2025
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier