Chargé d'opérations maitrise foncière H/F-CDD
Référence : 2026-2189062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
L'agence de l'eau Seine-Normandie - Localisation : Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Enjeu du poste : contribuer à renforcer l’action foncière de la Direction Territoriale Seine Francilienne en vue de protéger la ressource en eau potable, préserver la biodiversité et restaurer les milieux aquatiques et humides.
Définition des missions :
- Capitalisation des connaissances et expériences sur des opérations foncières réalisées en faveur de la protection de la ressource et la restauration des milieux aquatiques et humides
- Identification des opérateurs fonciers de l’Ile de France, des partenariats potentiels.
- Recherche d’opérateurs qui centraliseraient la mise en œuvre des Obligations Réelles Environnementales (ORE) et de baux environnementaux pour les collectivités d’Ile de France
- Inventaires des outils fonciers et modes de contractualisation (réglementaires, financiers…) et réalisation de fiches thématiques (présentation de l’outil, objectifs, modalités de mises en œuvre…)
- Réalisation d’un outil de communication sur les actions foncières en Ile de France. Contribuer à l’organisation d’un webinaire dédié à la stratégie foncière
- Création de fiches guides pour aider les collectivités en charge de la protection de la ressource en eau potable et de la restauration des milieux aquatiques à l’élaboration de leur stratégie foncière
- Elaboration de la stratégie foncière de la Direction Seine Francilienne, définir des indicateurs et proposer un outil de suivi
- Sensibilisation, formation des chargés d’opérations et des animateurs de contrats de territoire
Profil recherché
BAC+3 minimum, ingénieur, MASTER 2, ou tout autre diplôme certifié de niveau I dans le domaine juridique, de l’eau et de l’environnement. Des connaissances ou expériences spécifiques en lien avec la maitrise foncière serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
- Connaissances du droit rural et de l'environnement
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle
- Promouvoir une démarche, une action
- Représenter
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Esprit d'initiative et autonomie
- Faculté d'adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
La direction territoriale Seine Francilienne (DTSF), située à Courbevoie, compte une cinquantaine d’agents et est organisée en 5 services : 3 services territorialisés dédiés au financement de projets portés par des collectivités, industriels et agriculteurs, 1 service dédié aux redevances et à la performance des ouvrages d’assainissement et 1 service missions transversales.
A noter pour l’année 2025, près de 843 projets financés en Ile de France, 230 M€ attribués en lien avec la collecte/traitement des effluents urbains, la gestion à la source des eaux pluviales, la gestion des rejets industriels, la production et distribution d’eau potable, la protection de la ressource en eau, la sobriété, la restauration des rivières et zones humides, le ruissellement agricole…
Le poste de chargé d’opérations foncier est à pourvoir au sein d’un des trois services investissement, le Service Industrie Seine Mauldre Orge (11 agents).
À propos de l'offre
-
Ce poste est placé sous l’autorité directe de M. Didier Le Carre, chef de service investissements « Industrie Seine Mauldre Orge ».
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial