CHARGE D'ORIENTATION - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059251209001107
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Douai
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable du Service Orientation et Coaching, le chargé d’orientation assure le rendez-vous individuel d’orientation avec l’allocataire du RSA.
Au cours de l’entretien, il vérifie avec lui sa situation administrative et financière, l’informe sur ses droits et devoirs et évalue sa situation (diagnostic 360) afin de l’orienter vers le parcours adapté et pour désigner l’organisme chargé de son accompagnement. Il assure la gestion administrative liée à l’orientation des allocataires.
Il utilise les outils numériques à sa disposition (ParcoursRSA notamment).
Il est garant de l’application du juste droit et mobilise les leviers prévus par la réglementation en cas de manquement.
Il assure ses missions dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission concernée.
Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Adapter son intervention aux différents publics
Organisation de son activité
• Analyser le flux quotidien des entrées d’allocataires
• Planifier les rendez-vous
• Assurer la rédaction et l’envoi des convocations pour les rendez-vous individuels
• Saisir le service compétent en cas de non présence ou non-respect des engagements de l’allocataire
Analyse de la situation des allocataires de la Maison Nord Emploi
• Accueillir le public avec amabilité
• Conduire des entretiens
• Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande
• Analyser des informations et documents
• Contrôler la conformité des documents administratifs
Profil recherché
Contribution au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations
• Participer aux réunions de service, aux groupes de travail internes ou externes, et autres réunions partenariales
• Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
• Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
Compte-rendu d’activité
• Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Contribuer au suivi de l’activité du service
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Vérifier son travail en fonction des directives et des procédures
Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Établir et mettre en forme des documents administratifs
• Transmettre les documents administratifs
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
• Informer et conseiller l'usager dans ses démarches
• Saisir le service compétent en cas d’irrégularités dans la situation
• Rester neutre et objectif face aux problèmes d'autrui
• Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
• Garantir une posture éthique et égalitaire
• Faire preuve de discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies
Orientation des allocataires de la Maison Nord Emploi
• Orienter les personnes vers le professionnel ou la structure adaptée
• Repérer les personnes les plus mobilisables vers l’emploi qui seront accompagnées par un coach emploi ou les partenaires départementaux
• Valoriser les compétences acquises de l’usager dans sa vie personnelle pour l’orienter vers un accompagnement professionnel
• Expliquer et convaincre la personne des bénéfices du programme
• Adapter son discours à l'usager
À propos de l'offre
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CV + LETTRE DE MOTIVATION
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière