CHARGE D'ORIENTATION - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Référence : O059251209001228
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Douai
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable du Service Orientation et Coaching, le chargé d’orientation assure le rendez-vous individuel d’orientation avec l’allocataire du RSA.
Au cours de l’entretien, il vérifie avec lui sa situation administrative et financière, l’informe sur ses droits et devoirs et évalue sa situation (diagnostic 360) afin de l’orienter vers le parcours adapté et pour désigner l’organisme chargé de son accompagnement. Il assure la gestion administrative liée à l’orientation des allocataires.
Il utilise les outils numériques à sa disposition (ParcoursRSA notamment).
Il est garant de l’application du juste droit et mobilise les leviers prévus par la réglementation en cas de manquement.
Il assure ses missions dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission concernée.
Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Adapter son intervention aux différents publics
Organisation de son activité
• Analyser le flux quotidien des entrées d’allocataires
• Planifier les rendez-vous
• Assurer la rédaction et l’envoi des convocations pour les rendez-vous individuels
• Saisir le service compétent en cas de non présence ou non-respect des engagements de l’allocataire
Analyse de la situation des allocataires de la Maison Nord Emploi
• Accueillir le public avec amabilité
• Conduire des entretiens
• Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande
• Analyser des informations et documents
• Contrôler la conformité des documents administratifs
Profil recherché
Contribution au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations
• Participer aux réunions de service, aux groupes de travail internes ou externes, et autres réunions partenariales
• Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
• Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
Compte-rendu d’activité
• Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Contribuer au suivi de l’activité du service
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Vérifier son travail en fonction des directives et des procédures
Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Établir et mettre en forme des documents administratifs
• Transmettre les documents administratifs
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Connaitre les politiques et les dispositifs d’insertion
• Dispositifs et acteurs régionaux de l'insertion socioprofessionnelle et professionnelle et de la formation
• Législation du travail
• Fonctionnement et services de la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Procédures réglementaires ou normatives d'inspection (document unique, etc.)
Orientations politiques de la collectivité
• Être rigoureux
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Favoriser la bonne circulation de l’information
• Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
• Techniques et outils de communication
Techniques rédactionnelles
Savoir - être
• Avoir de bonnes capacités d’écoute
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Savoir prendre du recul et se remettre en question
À propos de l'offre
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CV+ LETTRE DE MOTIVATION
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière