CHARGÉ(E) D'ÉTUDES « ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ »
Référence : 2023-1362748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction générale de l'enseignement scolaire Sous-direction de l'action éducative Bureau de l'égalité et de la lutte contre les discriminations - Localisation : 107 rue de Grenelle, 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de cinq personnes (une cheffe de bureau, un adjoint, trois chargés d’études), la personne chargée d’études « citoyenneté » a particulièrement en responsabilité :
- Le pilotage de concours scolaires et d’actions éducatives dans les champs de la découverte des institutions, du fonctionnement de l’État de droit, de la citoyenneté et de la culture juridique : concours « Découvrons notre Constitution », « Parlement des enfants », « Clemenceau », « Coupe nationale des élèves citoyens », « Journée du droit dans les collèges » et dialogue avec les partenaires institutionnels et associatifs : services du Conseil constitutionnel, de l’Assemblée nationale, du ministère de l’intérieur, association Initiadroit, Conseil national des barreaux : conception avec les partenaires, mise en œuvre, valorisation à travers l’organisation d’événements officiels ;
- La co-animation du réseau des référents académiques « Mémoire et citoyenneté » pour le volet « citoyenneté » : organisation, en coordination avec le pôle mémoire de la mission « éducation artistique et culturelle » (MEAC), de réunions régulières ; échanges bilatéraux avec ce réseau pour accompagner les actions éducatives mentionnées ci-dessus et mener les expertises des actions des partenaires associatifs.
- Le suivi de l’ensemble des partenariats du bureau (agréments, subventions, conventions) et réalisation d’une partie des expertises dans le champ de la citoyenneté, de la solidarité, de la connaissance des institutions et de leur fonctionnement démocratique, de la culture juridique. Participation aux séances du conseil national d’agrément (CNAECEP).
La personne chargée d’études contribue également au déploiement du passeport Educdroit, en cours de généralisation dans l’ensemble des académies (animation de réseaux, lien avec les partenaires, éditorialisation et médiatisation des ressources).
Elle est amenée à rédiger des contributions écrites de natures diverses (réponses à des questions écrites, des courriers, préparation d’éléments de langage, avis), ainsi que des contenus sur le portail éduscol.
La personne chargée d’études travaille régulièrement avec les autres bureaux de la sous-direction, ainsi qu’avec les bureaux de la formation et des contenus pédagogiques, la Direction du numérique à l’éducation et les opérateurs du ministère, le CLEMI et le Réseau-Canopé.
Profil recherché
- Bonne connaissance du système éducatif, du fonctionnement de l’administration centrale du ministère, des services déconcentrés et du paysage institutionnel français
- Intérêt pour les problématiques traitées par le bureau, notamment les enjeux de l’éducation à la citoyenneté
- Des qualités de rigueur et de jugement nécessaires pour traiter avec des interlocuteurs institutionnels
- Des qualités de méthode et d’organisation
- Des compétences rédactionnelles avérées (écrits administratifs, règlements de concours, conventions de partenariat …)
- Des compétences sociales (goût du travail en équipe, aptitude au dialogue, capacité à porter auprès des partenaires les orientations du ministère, sens de la discrétion, ouverture d’esprit…).
- Une parfaite maîtrise des outils informatiques (logiciels usuels de la suite Office, outils d’administration et de publication web)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- judith.klein@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’action éducative, le bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations est chargé de coordonner la politique éducative en matière d’égalité filles-garçons, de prévention des LGBTphobies, de prévention de l’antisémitisme et du racisme, de respect de la laïcité, de transmission des principes et valeurs de la République française, d’éducation au droit, à la connaissance des institutions et à l’exercice de la citoyenneté. Le caractère transversal des sujets qu’il traite l’amène à travailler avec les bureaux et missions de la DGESCO mais également avec les autres directions du ministère et à inscrire son action dans un cadre interministériel et interinstitutionnel.
Le bureau a un rôle de conception, de pilotage de la mise en œuvre et de suivi de ces politiques éducatives, qui se traduit par l’organisation de formations de cadres, l’animation de réseaux de correspondantes et correspondants académiques, la production de ressources, en lien avec des experts et expertes thématiques, professeurs et formateurs en académie, une activité d’expertise et de conseil, notamment en réponse aux sollicitations du cabinet du ministre, le développement de partenariat avec la société civile, entre autres.
Il contribue enfin à la rédaction de rapports nationaux et internationaux sur les sujets relevant de sa compétence et participe à des travaux de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe dans le champ de l’éducation à la citoyenneté.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
judith.klein@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
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A titre exceptionnel, disponibilité requise pour l’organisation de réunions de jurys de concours scolaire et de cérémonies de remise de prix qui peuvent débuter tôt dans la journée ou se poursuivre tard dans la fin de l’après-midi.
Possibilité de déplacements à titre également exceptionnel.
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques