CHARGÉ(E) D'ÉTUDES AU SEIN DE LA SECTION PILOTAGE
Référence : DEF_16-00059583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 8 personnes, le (la) titulaire du poste participe à tous les travaux de la section inclus dans son « portefeuille ». En complément, elle assume le rôle de référent(e) administration du département.
Principales missions en lien avec le poste :
- Assurer mensuellement les travaux de synthèse ministérielle de restitution des effectifs.
- Participer à l’animation du réseau des correspondants effectifs des gestionnaires et des employeurs.
- Participer à des études générales sur le périmètre des effectifs (ex : rapport social unique, tableau de bord de la féminisation).
- Participer à l’élaboration de la programmation annuelle des effectifs (ex : synthèse des propositions des gestionnaires, calcul du plafonds d’emplois, préparation des tableurs budgétaires).
- Assurer le rôle de référent(e) administration du département, à travers la veille des outils et des procédures (ex: envoi de notes et de courriers, procédures RH) ainsi que l’information régulière des membres du département.
Annexes :
- Soutenir ponctuellement le département pour les tâches administratives (ex : réservation de salle, mises à jours des arrivées et départs).
- Renseigner les données chiffrées pour les questions attribuées à la section (questions parlementaires, fiches ministre, audits externes)
- Contribuer aux travaux d’actualisation ou de développement des différents outils informatiques servant au pilotage des effectifs.
- Contribuer à la capitalisation de la connaissance
Profil recherché
Agent de catégorie B/ niveau II ou équivalent, vous justifiez, d’une connaissance de l’organisation du Ministère des Armées. Vous maitrisez la capacité à travailler en réseau, en autonomie en alliant rigueur et synthèse des informations. Vous disposez d’une connaissance ou d’un intérêt pour la gestion des ressources humaines ainsi que pour la programmation et la gestion budgétaire publique. Vous possédez des notions de base en secrétariat et êtes capable d’utiliser des logiciels de bureautique.
Ce poste permet de développer des compétences techniques liées au pilotage des effectifs, notamment RH et budgétaires. Il permet d’évoluer vers d’autres postes en DRH ou directions financières, notamment au sein du ministère (SGA, gestionnaires RH, DRH employeurs).
Ce poste permet également de se former :
- Formation en interne relative au pilotage et au suivi des effectifs au sein du ministère ainsi qu’aux actions et aux livrables de la section ;
- Formation « programmation des effectifs et de la masse salariale » (PEMS) au Centre de Formation du Ministère de la Défense (CFMD)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
- philippe.blottiaux@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein du service de politique RH, le département Effectifs est chargé d’établir la programmation pluriannuelle des effectifs du ministère, d’en réaliser le suivi ainsi que l’analyse des déterminants RH et budgétaires afin d’en assurer le pilotage annuel. Dans un contexte ambivalent de réarmement s’appuyant sur des hausses d’effectifs et de sobriété budgétaire, le département joue un rôle stratégique pour permettre au ministère de bénéficier des effectifs civils et militaires nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Pour cela, les équipes du département travaillent directement avec les gestionnaires d’effectifs et employeurs afin d’aider à la décision du cabinet de la ministre et du DRH ministériel.
Au sein de ce département, la section pilotage assure la programmation annuelle des effectifs du Minarm et en évalue, dans le cadre des travaux budgétaires, les impacts sur la masse salariale. Elle est responsable du pilotage infra-annuel des effectifs, ce qui donne lieu à des restitutions mensuelles et trimestrielles spécifiques. Elle contrôle également les différents actes de gestion dont ceux liés à l’avancement. Par ailleurs, elle anime le dialogue de gestion entre les services gestionnaires RH militaires et civils et les employeurs du ministère.
À propos de l'offre
-
Le poste est situé au sein du ministère des Armées sur le site de Balard (Paris intramuros, 15e arrondissement), le site est desservi par le RER C, le métro (ligne 8) et le TRAM (T2 et T3a).
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH