Chargé de communication H/F - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
Référence : O062251204001664
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Béthune
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d’Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication, développer la création et assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication de la collectivité.
1) Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité ou d'un service
- Participer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité/ d'un service
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Coordonner et mettre en oeuvre des projets de communication
- Evaluer les actions de communication
2) Concevoir et organiser des événements et des actions de communication
3) Concevoir et/ ou réaliser des produits de communication
- Elaborer des supports de communication
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Suivre la fabrication et gérer les relations avec les prestataires externes
- Gérer la diffusion des différents supports et messages produits
4) Produire des contenus
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Rédiger des contenus pour les différents supports de la collectivité (magazine, journal interne, web, réseaux sociaux...)
- Assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
Gérer les relations avec la presse et les médias
· Rédaction des communiqués et des dossiers de presse
· Organisation de points presse
· Gestion des relations avec les médias
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Suivi administratif des dossiers (consultations, bons de commande, bons à tirer...)
Profil recherché
- Connaissance de l'environnement institutionnel de la collectivité
- Permis B
- Formation en communication
- Maîtriser les techniques et outils de communication
- Maîtriser les principaux langages de la communication (orale, écrite, événementielle, signalétique, charte graphique, multimédia, ...)
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître la chaîne graphique
- Maîtriser les outils numériques et du multimédia Maîtriser les méthodes de recueil et de traitement de l'information
- Maîtriser les outils bureautiques (office) et les logiciels de PAO (suite adobe)
- Maîtriser la photographie et la retouche photo
Gestion de projet:
- Savoir piloter, suivre et évaluer l'impact d'une action ou d'un projet
Compétences organisationnelles :
- Etre rigoureux
- Savoir faire preuve de réactivité
- Savoir gérer son temps, organiser ses priorités et respecter des échéances
- Savoir travailler en transversalité
- Faire preuve d'adaptabilité et d'autonomie
Aptitudes relationnelles
- Disposer d'une bonne aisance relationnelle
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Capacités à rendre compte
- Favoriser la bonne circulation de l'information
Aptitudes personnelles :
- Faire preuve de créativité
- Etre polyvalent
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réserve, de discrétion
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation obligatoire
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 10/01/2026
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Chargée / Chargé de communication