
Chargé de communication digitale - Cnam entreprises (F/H)
Référence : 2025-2058613
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 29K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Reprise de l'IM + IFSE 490€
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché à Cnam entreprises. Cnam Entreprises est un organisme de formation continue, partie intégrante du Conservatoire national des arts et métiers, chargé de déployer l’offre d’Executive Education. Le service marketing et développement commercial construit l'offre de formation et en assure la promotion et la commercialisation auprès des entreprises et institutions. Son catalogue de formation comprend plus de 200 formations thématiques. Le service constitue le point d'entrée pour répondre aux demandes de formation des entreprises et des salariés (offre interentreprises et intraentreprises). Il gère l'ensemble du processus de la relation client : prospection, accueil, négociation, vente, suivi, évaluation et fidélisation.
Le chargé de communication digitale doit combiner expertise technique et créativité pour concevoir et déployer des communications innovantes sur tous les canaux online (sites web, médias sociaux).
Il contribue à renforcer l’image de marque, à engager les audiences et à soutenir les objectifs marketing et de développement, en s’appuyant sur les outils digitaux, des compétences en design et une approche centrée sur les données.
Activités principales
• Gérer et mettre à jour le site Internet (création de nouvelles pages, arborescence, mise à jour de contenus, optimisation de l’expérience client) ;
• Concevoir des plans de communication digitaux efficaces pour soutenir les objectifs de développement ;
• Optimisation du référencement naturel (SEO) ;
• Créer des contenus visuels (vidéos, réseaux sociaux, publicité) et des campagnes publicitaires en ligne ;
• Créer des outils promotionnels (plaquettes, flyers, invitations) ;
• Gérer, mettre en forme et diffuser des newsletters ;
• Participer à l’élaboration des plans marketing trimestriels ;
• Créer des scripts, articles, infographies, témoignages (études de cas filmées ou rédigées) ;
• Analyse de performance (reporting, KPIs) ;
• Etre garant de la cohérence de l’identité visuelle de la marque sur tous les supports (print & digital) ;
• Participer à des actions promotionnelles (évènements internes, salons) ;
• Veille constante des tendances digitales pour créer du contenu pertinent et innovant.
Profil recherché
Connaissances
• Règles de fonctionnement d’un établissement public
• Connaitre les différents canaux de communication, leurs spécificités et leurs complémentarités
• Maitrise des fondamentaux du marketing digital (compréhension du fonctionnement d’un CMS, techniques de référencement …)
• Chaine graphique des supports de communication
• Outils et dispositifs digitaux
Savoir-faire
Maitrise des fondamentaux de la communication
• Expérience des outils d’analyse et du langage HTML
• Maitriser le tournage et le montage de vidéos
• Avoir des compétences en SEO/SEA et en gestion de campagnes publicitaires
• Rédiger des documents professionnels en marketing BtoBtoC (contenus, articles, site web …)
• Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs (CRM)
Savoir-faire créatif
• Sensibilité au design et à l’expérience utilisateur
• Concevoir de nouveaux supports promotionnels originaux et attractifs
• Maitriser les outils créatifs (Canva, Adobe …)
• Expérience en storytelling appréciée
Savoir-être
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Excellentes qualités rédactionnelles
• Capacité d’adaptation
• Travail en équipe
• Organisation et rigueur
• Créativité et curiosité
• Diplomatie
• Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
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À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (CAT A - IGE)
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 490€
o Contractuels : à partir de 2 431€ brut (soit environ 1 960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam permettant l’accès à la salle de sport de l’établissement
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : oui -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de communication