
Chargé de communication et relations publiques -Enjmin - (F/H)
Référence : 2025-2087803
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 138 rue de Bordeaux 16000 Angoulème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 26736 Euros bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Enjmin, l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques est une structure transverse du Cnam.
Ses missions sont de :
- Former des professionnelles, professionnels, chercheurs, chercheuses et artistes de haut niveau
- Constituer un lieu de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines scientifiques et techniques, supports des médias interactifs
- Proposer une ouverture aux professionnel (le)s de l’audiovisuel cherchant une nouvelle orientation et une qualification
Le fonctionnement du Cnam-Enjmin est issu d’un partenariat entre le Cnam établissement public et le Cnam Nouvelle-Aquitaine.
Le Cnam établissement public a en charge le pilotage, la pédagogie, les moyens généraux, les relations internationales et le développement. Le Cnam Nouvelle-Aquitaine assure le fonctionnement de l’École dans ses missions de scolarité, communication, relations aux entreprises pour les actions de formation continue et la gestion & comptabilité et est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales pour l'aide au financement des projets.
Le Cnam-Enjmin travaille en collaboration avec l’Université de Poitiers, GOBELINS Paris ou encore le syndicat mixte Pôle Image Magelis.
Activités principales :
Relations presse en particulier
§ Participer à la définition de la stratégie générale de relations presse et de ses déclinaisons (notoriété école, formations, recherche, événements…)
- Identifier les cibles et définir les messages principaux
- Identifier les journalistes et influenceurs
- Évaluer l’impact des campagnes de relations presse ainsi que les retombées
§ Mettre en œuvre cette stratégie de relations presse
- Rédiger les communiqués et dossiers de presse ainsi que tous autres contenus éditoriaux destinés aux médias
- Organiser des événements dédiés aux journalistes et influenceurs
- Assurer l’alimentation de l’espace presse du site Internet du Cnam-Enjmin
- Animer et entretenir des relations de proximité avec un réseau de journalistes et d’influenceurs
- Piloter les tournages des médias (reportages, ITW…)
§ Assurer une veille et suivre la réputation de l’école
- Garantir une veille sur les missions, les projets, les résultats de l’école et sur l’actualité de ses secteurs d’activité (jeu vidéo, industrie immersive…)
- Suivre la réputation et la e-réputation de l’école dans les relations presse et sur le digital
Relations publiques en général :
§ Valoriser la marque Enjmin auprès de nos réseaux (financeurs, partenaires, collectivités, institutionnels…)
§ Capitaliser sur les nombreux événements auxquels l’école participe en France et à l’étranger
Profil recherché
· Niveau d'études minimum souhaité : bac +3
· Expérience souhaitée : oui
Domaine de formation souhaitée : relations presse
Savoir-faire :
Avoir une connaissance approfondie des techniques et outils de communication
Maîtriser les techniques rédactionnelles et appliquer les règles et normes typographiques, l'orthographe et la grammaire
Maîtriser les nouveaux médias de communication : réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) ou non (Facebook, Instagram, X, Bluesky), les médias vidéo (YouTube, TikTok)
Maîtriser les outils de veille et de suivi de l’e-réputation de la marque
Avoir une culture journalistique, graphique et générale
Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
Savoir travailler en mode projet
Savoir-être :
Force de proposition et dynamisme
Imagination, créativité, rigueur
Disponibilité et polyvalence
Sens de l’écoute et sens politique
Capacité à travailler en équipe
Responsabilité et autonomie
Réactivité et respect des délais
Souci de la qualité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
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À propos de l'offre
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· Nature du contrat : CDD du 01/01/2026 au 31 août 2027 / catégorie A - ASI
· Rémunération : à partir de 2228 € bruts mensuels selon expérience
· Télétravail possible : oui
· Remboursement transport : prise en charge de 75 % du prix de l’abonnement sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel, dans la limite de 101,75 € par mois.
· Tickets restaurant
· Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)
· Association des Personnels du Cnam
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· Temps de travail : temps complet avec 37h30 par semaine
· 13 jours de RTT
· 44 jours de congés
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de relations publiques