Chargé de communication événementielle - Fondation (CDD 6 mois) H/F
Référence : 2024-1750480
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 431€ brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché à la Fondation du Cnam. La Fondation est une fondation universitaire. Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir le Cnam – dont le musée des arts et métiers – dans le déploiement de son plan stratégique d’établissement, de développer des liens avec le monde socio-économique et de contribuer à son rayonnement en France et à l’international en renforçant ses différentes communautés : auditeurs, alumni, enseignants-chercheurs…
La Fondation du Cnam organise le grand prix et la bourse Besnard de Quelen qui récompensent et encouragent des projets d’innovation dans le domaine de l’architecture et de la construction.
Au sein d’une équipe de 2 personnes (un Délégué général, un Secrétaire général), le ou la chargé(e) de communication événementielle a pour mission d’organiser le prix Besnard de Quelen 2025, de mettre en place une stratégie de communication et d’assurer la gestion budgétaire de l’événement.
Activités principales
Organisation du prix
• Piloter la gestion globale du projet, depuis la définition du calendrier jusqu'à l'organisation de la cérémonie de remise des prix
• Assurer le lancement et le suivi de l’appel à candidatures, en lien avec l’équipe pédagogique Bâtiment et énergie : élaborer les documents de communication, gérer les relations avec les candidats, s'assurer de la bonne réception des dossiers et coordonner les comités de sélection
• Assurer la gestion des relations avec les membres du jury, des partenaires et des intervenants, organiser les réunions et assurer le suivi des délibérations
• Organiser la cérémonie de remise des prix (lieu, logistique, invitations, etc.) en lien avec les prestataires internes et externes et autres parties prenantes (communication, événementiel, traiteur, jury, membre du conseil de gestion de la Fondation)
Communication
• Stratégie de communication : définir et mettre en œuvre une stratégie de communication pour assurer la visibilité du prix (site internet, réseaux sociaux, presse, etc.)
• Relations presse et médias : En lien avec la direction de la communication du Cnam, gérer les relations avec les médias, la rédaction de communiqués de presse et la couverture presse de l’événement
• Créer et mettre à jour les supports de communication : site internet, flyer, affiche
• Créer une communauté des lauréats du prix
• Evaluer les actions de communication mises en place
• Réaliser un livret sur l’œuvre de Besnard de Quelen
Gestion budgétaire
• Suivi du budget : élaborer et suivre le budget lié à l’organisation du prix (suivi des dépenses, négociation avec les prestataires, optimisation des coûts)
Profil recherché
• Niveau d'expérience minimum requise : 2 ans d’expérience minimum au sein d’institutions publiques (établissement d’enseignement supérieur, musées, instituts de recherche…) et/ou privées (associations, fondations, services mécénat d’entreprises…) en tant que chargé de communication événementielle
Connaissances
• Techniques et outils de communication : oral, écrit, visuel, numérique
• Chaîne éditoriale
• Règles de la typographie, de l'orthographe et de la grammaire
• Organisation et fonctionnement des administrations publiques, des structures de l'enseignement supérieur et de la recherche et des musées
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
• Maitriser les techniques rédactionnelles, rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
• Savoir travailler en mode projet
• Savoir appliquer une démarche de qualité : délai, conformité du document...
• Mobiliser et animer
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Savoir-être
• Force de proposition et dynamisme
• Disponibilité et polyvalence
• Autonomie
• Réactivité et respect des délais
• Sens relationnel
• Curiosité intellectuelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
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À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 6 mois (CAT A - IGE)
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération : à partir de 2 431€ brut (soit environ 1 960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : oui -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de communication