Chargé de communication recherche et innovation H/F
Référence : 2024-1770295
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 29K € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
CDD jusqu'au 19/01/2026 éventuellement renouvelable
Vous avez à cœur de vous investir dans une mission de service public, au sein d’un grand établissement, le Cnam, dont la réputation n’est plus à faire ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée ?
Vous avez une appétence pour la recherche, une curiosité naturelle pour les avancées scientifiques et technologiques ?
Vous avez une expérience dans les domaines de la communication scientifique, de la mise en lumière de travaux de recherche, ou encore dans la gestion de projets impliquant des acteurs académiques, industriels et institutionnels ?
Alors postulez pour devenir le chargé de communication recherche et innovation au Cnam !
Le poste est rattaché à la direction de la communication du Cnam. Le chargé de communication est en lien étroit avec les équipes de la direction de la recherche et des laboratoires de recherche.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe de la communication, il sera en charge de la communication autour des activités de recherche de l’établissement. En cohérence avec le plan de communication global, il ou elle propose un plan de communication adapté à son périmètre ; en assure sa mise en œuvre et évalue ses actions.
Activités principales
Stratégiques
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le plan de communication « recherche » du Cnam en concertation avec la direction de la recherche et la direction de la communication
• Effectuer des préconisations et recommandations stratégique en matière de communication, et pour optimiser les process et outils de communication
• Conseiller et accompagner les services, enseignants-chercheurs et laboratoires dans l’expression de leurs besoins de communication
• Détecter des sujets et des experts pertinents pour la mise en valeur des activités de recherche auprès de la presse (en lien avec l’attaché de presse)
• Veiller au respect et à la bonne utilisation de la charte graphique
Opérationnelles
• Organiser les circuits de rassemblement des informations et leur validation,
• Rédiger des contenus pour les différents supports, (print, web et réseaux sociaux)
• Concevoir et réaliser l'ensemble des supports (newsletter, plaquette institutionnelle, dépliants…) nécessaire à la communication et l'information en matière de recherche
• Promouvoir et valoriser les projets, innovations et résultats de l’établissement en termes de recherche
• Mettre en œuvre la politique éditoriale sur le site web du Cnam (rubrique recherche) et les sites de laboratoires
• Budgéter les actions, suivre la qualité et les délais de réalisation et évaluer les impacts des dispositifs
• Fournir un appui à l'organisation, la communication et au bon déroulement des événements scientifiques (colloques, conférences…)
Profil recherché
Connaissances
• connaissance approfondie des techniques et outils de communication ainsi que de la chaîne éditoriale
• connaissance générale des sciences de l'information et de la communication
• connaissance approfondie des règles de la typographie, de l’orthographe et de la grammaire
• connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche
• culture graphique, visuelle et générale
Savoir-faire
• effectuer une veille sur les bonnes pratiques en matière de communication des institutions
• maîtriser parfaitement les techniques et outils de communication : oral, écrit, visuel, numérique…
• savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
• savoir travailler en mode projet
• savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
Savoir-être
• aisance relationnelle
• force de propositions et dynamisme
• capacité à travailler en équipe
• polyvalence, dynamisme, créativité
• sens de l’écoute et sens politique
• réactivité et respect des délais
Outils
• maîtriser les logiciels de PAO (InDesign), DAO (Illustrator) et de retouche d’images (Photoshop)
• CMS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD jusqu’au 19/01/2026 éventuellement renouvelable
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération : à partir de 2 431€ brut (soit 1 960€ net) selon expérience
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du Cnam
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : oui
• Conditions particulières d’exercice des fonctions : non -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de communication