
Chargé de conservat° - restaurat° des patrimoines UDAP 69
Référence : 2025-1932421
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
- Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité directe du chef de service, le titulaire du poste sera chargé des missions suivantes :
1- Missions cellule urbanisme :
- pilotage des missions de la cellule urbanisme en lien avec l'ABF référent ;
- participer à l'élaboration de documents d'urbanisme à partir d'une sélection de communes prioritaires PLU, PLUi priorisés ;
- optimiser les espaces protégés : superviser des études de Périmètres délimités des abords et assurer le suivi de la procédure, organiser la connaissance des enjeux sur les communes (tableaux, cartes) ;
- veiller à la tenue des tableaux de bord PLU, PDA, SPR, RLP, (Règlements locaux de publicité) ;
- participation aux réunions, relations avec les institutionnels, les élus, interface avec la SDCA (commission d'accessibilité) ;
- Veille à la gestion des sites protégés au titre du Code de l?environnement ;
- suivi de procédures SPR : selon l'actualité, notamment le SPR Vieux-Lyon ;
- sensibiliser et inciter à la qualité architecturale, urbaine et paysagère: la place du végétal dans l'espace urbain ;
- encourager et accompagner les études d'évaluation urbaines, paysagères ;
- être l'interlocuteur de la Métropole de Lyon sur l'élaboration de modes opératoires en matière d'espaces publics, suivi des projets en espaces protégés, construction et suivi commission de travaux ;
- organiser l'implication dans le volet patrimonial dans les documents d'urbanisme (Porter à connaissance, PAC, avis sur PLU, suivi révision études Plan de sauvegarde et de mise en valeur PSMV) ;
- assurer l'encadrement du patrimoine XXème siècle et labels Architecture contemporaine remarquable.
2- Missions cellule patrimoine :
- contribuer à l'état sanitaire des Monuments Historiques :
- être responsable matériauthèque, recherche et développement matériaux innovants compatibles avec le bâti ancien ;
- être référent accessibilité en lien avec TSCBF ;
- assurer le suivi enveloppe de travaux ou études en espaces protégés.
3- Missions urbanisme appliqué :
- contrôle et expertise des projets menés dans les espaces protégés, dans le Lyon 1er (SPR des pentes de la Croix-Rousse), abords de MH et site inscrit ainsi que dans le secteur Nord du Département (Beaujolais) ;
- instruction des autorisations d'urbanisme, visites de terrain, examen de projets instruction, par émission d'avis, d'autorisations de travaux ADS (dont déclarations préalables, permis de construire, certificats de conformité) et enseignes ;
- examen de projets en consultation préalable (rendez-vous bureau/terrain/mairies), avec professionnels du BTP, demandeurs, architectes, responsables territoriaux, suivi et accompagnement, rédaction de courriers ;
- rendez-vous téléphoniques, rencontres usagers, visites de terrain (½ journée par semaine Lyon 1er), participation et organisation de réunions (ateliers du patrimoine du Lyon 1er).
4- Management :
- contribution à la mise en œuvre du projet de service, réunions de service bimensuelles, réunions thématique
Profil recherché
Compétences techniques
- connaissance et application du droit de l'urbanisme, du patrimoine et de l'environnement : missions et activités des UDAP, réglementation des espaces protégés et des MH
- connaissance des outils d'aménagement du territoire et de la planification,
- techniques de conservation et de restauration du bâti ancien, de construction
- maîtrise des applications informatiques standards et spécifiques (traitement de texte, tableur et statistiques, présentation, messagerie Outlook, Gestauran, Patronum, Open ADS et Agrégée, SIG)
- pratique des outils du numérique (plateformes collaboratives, démarches simplifiées)
Savoir-faire :
- convaincre avec pédagogie, aptitude à la négociation et au positionnement régalien face à divers interlocuteurs
- émettre un positionnement du service
- communiquer par oral et par écrit (rédaction administrative)
- analyser une problématique : accompagner l'usager dans une approche globale suivant méthodologie, procédure et réglementation,
- diagnostiquer les valeurs patrimoniales à l'échelle de l'urbanisme, de l'architecture, du paysage
- analyser, rapporter les pathologies du bâti patrimonial
- assurer la coordination avec divers domaines d'expertise
- hiérarchiser les priorités au sein des missions, planifier, fédérer
- organiser son plan de charge en respect des délais et du traitement des dossiers en amont
- compétences managériales : travail en équipe, sens du respect, de la confiance et de la délégation, encadrer
- piloter un projet et contribuer au portage, à la stratégie du projet de service
- savoir transmettre et former en interne
Savoir-être
- sens du service public, fiabilité
- être rigoureux et autonome
- anticipation, sens de l'initiative
- réactivité et vigilance
- capacité d'adaptation
- sens de l'analyse et esprit de synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) participe à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine. Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés. Avec les autres services de l'État, elle participe à la gestion des sites et paysages, à l'aménagement du territoire et aux réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.
Descriptif du service
Depuis la mise en place de la dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme au 1er janvier 2022, l'UDAP reçoit, instruit et rend un avis ou une autorisation de manière dématérialisée via le logiciel PATRONUM en grande majorité.
L'UDAP 69 comprend 11 personnes :
- 1 AUE-ABF chef de l'UDAP
- 2 AUE-ABF adjoints
- 4 techniciens des services culturels et des Bâtiments de France
- 2 ingénieurs des services culturels et du patrimoine
- 2 agents de la filière administrative
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité de la cheffe de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, et en lien direct avec les autres architectes des bâtiments de France.
Liaisons fonctionnelles :
Relations internes : équipe technique et secrétariat, direction et autres services du pôle architecture et patrimoine, ou de la DRAC
Relations externes : collectivités, élus, professionnels du BTP, tout public
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. Poste ouvert au ingénieurs des services culturels et du patrimoine. Groupe RIFSEEP 2 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- déplacements en réunion, en collectivités, sur le terrain
- activités de chantier
- astreinte aux délais de réponse aux sollicitations
- adaptabilité et polyvalence en cas de nécessité de service -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations