
Chargé de contrôle de gestion et de contrôle interne « Prestations intellectuelles de conseil » H/F
Référence : MEF_2025-25154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du PIAPI, sous la direction du responsable du pôle, le titulaire du poste assure le suivi de la conformité et le contrôle des dépenses exécutées sur les accords-cadres et marchés dont le PIAPI est responsable.
Par son action, il contribue à la maîtrise des risques liés à l’achat de prestations intellectuelles de conseil et au respect des prescriptions de la circulaire du premier ministre du 19 janvier 2022 relative au recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles.
Il s’appuie sur le système d’information financier de l’État Chorus, et travaille en étroite collaboration avec les bureaux des Achats et du Budget de la DITP, les prescripteurs de prestations intellectuelles, ainsi que l’équipe « Knowledge Management de la transformation publique ».
1. Suivi et contrôle du recours aux prestations intellectuelles de conseil
Le chargé de contrôle assure le suivi des dépenses réalisées sur les marchés interministériels portés par la DITP et produit des tableaux de bord et indicateurs d'exécution des marchés. Il suit les tourniquets de la DITP.
Il engage des actions pour contrôler la conformité des commandes passées sur les marchés interministériels portés par la DITP avec les éléments de doctrine relatifs au recours aux prestations externes. En lien le cas échéant avec la DAE et la DB, il peut réaliser des analyses spécifiques et des contrôles ad hoc sur les dépenses passées sur les champs d’expertise de la DITP.
Au même titre que les autres membres du PIAPI, le titulaire du poste participe à son animation en contribuant et en organisant les instances principales de fonctionnement dont :
- Les réunions hebdomadaires du pôle et les réunions mensuelles avec le DITP ;
- Les réunions de suivi contractuel avec les prestataires des accords-cadres ;
- Les réunions d’animation de la communauté interministérielle des acheteurs et prescripteurs de prestations intellectuelles de conseil.
2. Contrôle de gestion, amélioration de la performance et maîtrise des risques
Le titulaire du poste apporte en cas de besoin son expertise en matière de contrôle de gestion au secrétaire général de la DITP et au bureau du budget. Il peut à ce titre produire des analyses ponctuelles relatives aux achats et à l’exécution des dépenses de la direction et agir dans la chaine de la dépense.
Il contribue à l’amélioration de la performance de la chaîne financière de la DITP en pilotant, sous l’égide du chef du bureau budget, le déploiement de nouveaux outils (Chorus Formulaires, Chorus DT, BO WEBI...). Il formule les recommandations relatives à l’exécution des marchés visant à améliorer la performance de la chaîne de la dépense.
Il participe au dispositif ministériel de maîtrise des risques en coordonnant l’élaboration de la cartographie des risques directionnels et du plan d’action associé, des sujets relatifs à la probité, ainsi que le cas échéant, du plan de continuité d'activité.
Profil recherché
Titulaire de la fonction publique ou contractuel disposant d’une expérience dans le domaine du contrôle et de la gestion budgétaire, de la comptabilité et/ou de la commande publique.
Le candidat doit maîtriser les outils informatiques spécifiques au métier (tels que Chorus et Excel).
Une connaissance de l’interministérialité et du secteur du conseil est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein du Secrétariat général de la DITP, et sous l'autorité du secrétaire général, le Pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles (PIAPI) joue un rôle d’animation, de contrôle et de conseil en matière d’achats de prestations intellectuelles de conseil auprès des ministères.
Il est chargé du suivi des dépenses et de l’exécution des marchés dans le champ des expertises de la DITP, telles que définies dans la circulaire du premier ministre du 19 janvier 2022 relative au recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles.
Le rôle du PIAPI a été renforcé en vue d’améliorer la qualité et la pertinence des achats de prestations intellectuelles de conseil et d’appuyer les ministères dans leurs fonctions d’acheteurs / prescripteurs, mais aussi dans l’évaluation des missions réalisées.
À propos de l'offre
-
Le PIAPI est soumis à des contraintes particulières en termes de confidentialité et de discrétion professionnelle.
-
L332-2 2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 30/11/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion