CHARGE DE COOPERATION ET D'APPUI TECHNIQUE - Agglo du Pays de Dreux

Référence : O028250908000109

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Dreux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'agglomération du Pays de Dreux développe une politique éducative et familiale ambitieuse à travers la Convention Territoriale des Services aux Familles (CTSF), la Cité éducative et de nombreux partenariats.
Afin de renforcer la coordination intercommunale et assurer un accompagnement technique, juridique et financier des projets de transferts de compétences des communes, l'agglomération recrute un(e) chargé(e) de coopération et d'appui technique.
Ce poste, à double dimension, se partage entre :
* 50 % coordination et animation des dispositifs intercommunaux
* 50 % expertise technique, juridique et financière auprès des communes et de la direction.

VOS MISSIONS
Sous l'autorité de la Directrice Enfance Jeunesse Famille, vous serez chargé(e) de :
1. COORDINATION ET ANIMATION (50 %)
* Assurer la coordination de la CTSF
* Assurer l'articulation des dispositifs PEDT, CST de Dreux et Vernouillet, Plan santé,...
* Animer les partenariats avec les communes, les associations, l'Éducation nationale et
l'État.
* Participer à la dynamique d'impact collectif et de coopération territoriale.
* Suivre et évaluer les projets menés dans le cadre des conventions et appels à projets
* Contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique de la direction.
2. APPUI TECHNIQUE, JURIDIQUE ET FINANCIER (50 %)
* Accompagner et suivre les projets de transfert de compétences enfance-jeunesse.
* Suivre les contrats en cours : DSP, conventions de partenariat, conventions de
financement.
* Analyser les documents financiers (budgets, bilans, comptes administratifs) et produire
des notes d'aide à la décision.
* Contribuer à la rédaction et au suivi des marchés publics et appels à projets liés à
l'activité de la direction.
* Sécuriser juridiquement et financièrement les procédures engagées.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ
* Formation supérieure (Bac+3/5) en droit public, finances publiques, administration
territoriale ou équivalent.
* Connaissance des dispositifs éducatifs et familiaux (CTSF, PEDT, politique de la ville...).
* Maîtrise du cadre juridique et financier des collectivités territoriales (transferts de
compétences, DSP, marchés publics).
* Expérience confirmée en analyse financière et lecture de documents comptables.
* Excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
* Aptitude à travailler en transversalité et à animer des partenariats institutionnels.

À propos de l'offre

  • Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (cat. A)
    Filière administrative
    39h par semaine
    Permis B requis (déplacements à prévoir)
    Télétravail possible

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/10/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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