Chargé de coopération internationale H/F
Référence : 2024-1547529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Site Denis Papin - Direction de l'Internationale
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSITIONNEMENT
Le/la chargé.e de coopération internationale travaille sous la responsabilité de la directrice des relations internationale, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Bureau d’ingénierie de projets. Le.la chargé.e de coopération internationale participe à la coordination et à l’ingénierie des projets internationaux relatifs à la formation.
MISSIONS
Au sein du bureau d’ingénierie de projets de la Direction de l’International de l’UJM, le.la chargé.e de coopération internationale a pour mission principale de :
§ Conseiller et accompagner les universitaires pour le montage et le suivi des conventions de coopération internationale, dites "bilatérales", i.e. hors programmes spécifiques ;
§ Participer à la négociation et la rédaction des accords de coopération ;
§ Assurer une veille stratégique en matière de financements nationaux et européens ;
§ Informer, conseiller et accompagner pour le montage de projets internationaux, dans le cadre de réponses à des appels à projet (régionaux, nationaux, européens et internationaux) ;
§ Analyser les résultats et proposer des pistes d’amélioration destinées à améliorer la qualité de la rédaction des projets non retenus.
§ Exercer un suivi des dossiers retenus et de leur exécution ;
§ Participer aux différents projets et actions du service des Relations Internationales de l’UJM
§ Soutenir l’équipe du Bureau d’Ingénie de Projets et la Directrice des Relations internationale dans les projets de coopération internationale en cours
Profil recherché
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
· Compétences techniques
- Management de projet : savoir déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, ses modalités et les conditions de sa réalisation, expérience avérée dans la conduite ou la coordination de projets et maîtrise des outils relatifs,
- Maîtriser la méthodologie d'ingénierie et de conduite de projets ainsi que les outils d'évaluation de projets.
- Connaissance des systèmes universitaires européens
- Compétences en communication interculturelle et en coopération,
- Savoir établir des bilans d’actions, tableaux de bord, indicateurs de gestion
- Utilisation de l'anglais à un niveau permettant une communication libre dans un environnement académique (condition nécessaire, B2 minimum),
· Connaissances
- Connaissance ou intérêt pour les enjeux de l’ESR
- Connaissance de la recherche universitaire et de ses pratiques appréciées,
- Modes de fonctionnement des administrations publiques françaises et européennes
- Connaissance en matière de coopération internationale
- Connaissance en Droit public
- Connaissance du programme Erasmus+
- Bilingue français/anglais, autre(s) langue(s) un atout.
· Savoir-faire :
- Maîtriser les méthodes de gestion de projet
- Maîtriser la construction budgétaire d’un projet.
- Capacité à développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats.
- Capacité à formaliser et mettre en place des procédures.
- Capacité à encadrer du personnel.
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale.
- Capacité de rédaction et de communication en anglais.
- Capacité à travailler avec des contraintes de temps fortes.
- Savoir planifier les activités et les échéances, gérer et hiérarchiser les urgences.
- Sens de la diplomatie et de la gestion de conflit.
- Avoir un sens de l’organisation et de la rigueur.
- Posséder un sens du discernement et la capacité à s’adapter.
- Compétences rédactionnelles en anglais (rapports, comptes-rendus, communications)
· Savoir être
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Forte capacité à piloter un projet
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Capacité analytique
- Sens du reporting et de la documentation
- Pédagogie et capacité d’écoute
- Proactivité et capacité à travailler de manière autonome.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
La direction de l’International a pour mission, en lien direct avec le Vice-Président délégué aux Relations Internationales, et sous la responsabilité administrative du Directeur Général des Services, de mettre en œuvre la politique de coopération internationale de l’établissement et de promouvoir la dimension européenne et internationale des activités de formation.
À propos de l'offre
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Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
ü Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
ü Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
ü Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail, 10 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
ü Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
ü Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
ü Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
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Le poste implique des déplacements occasionnels à Lyon et ponctuels en Europe dans le cadre de ces missions
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Susceptible d'être vacant à partir du 22/04/2024
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Conseillère / Conseiller de coopération et d'action culturelle