
Chargé de coordination et d'animation de chaires H/F
Référence : 2025-1924686
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de Saint-Brieuc - 35042 Rennes Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Coordonner et animer les chaires dont la personne aura la responsabilité (développement, suivi administratif, financier et la communication des projets).
Assurer l'interface auprès des partenaires des Chaires, et organiser des réunions et des ateliers de réflexion participatifs, pour faire émerger les besoins et les projets dans le périmètre de chacune des Chaires. En lien avec les différentes prenantes (partenaires et enseignants-chercheurs…).
Activités principales et résultats attendus
• Coordination
· Réaliser un plan d’actions pour chaque chaire en fonction des objectifs, du planning pluriannuel, et du budget.
· Mettre en œuvre le plan d’actions de chacune des chaires.
· Coordonner les projets relatifs aux Chaires en lien avec les équipes d’enseignants et les entreprises partenaires sur les deux campus de l’école : Rennes et Angers
· Organiser et animer les instances des Chaires, participer au comité territorial et instances de la Fondation
· Assurer le reporting sur ses activités via des tableaux de bords et auprès de la responsable fondation
• Gestion
· Assurer la gestion administrative et budgétaire des Chaires avec l’appui de l’assistante gestionnaire de la Fondation
· Créer et organiser le reporting des activités afin de transmettre les informations aux pilotes de la Chaire et la responsable Fondation.
· Conduire le développement des Chaires et la préparation des futurs cycles.
• Communication
· Réaliser la communication interne et externe des Chaires
· Organiser les événements des Chaires
· Mettre en valeur les actions via les réseaux sociaux, site internet et différents supports de communication
· Contribuer à la réalisation du rapport d’activité
· Participer à la veille
CDD jusqu'au 31 décembre 2026, renouvelable
Date limite le 15 juin 2025
Prise de fonctions à/c de septembre 2025
Profil recherché
Profil recherché
· Coordination et gestion de projet – coordinateur - ingénieur (H/F) en début de carrière ou équivalent avec des compétences dans les domaines de l’agriculture
· Intérêt le relationnel entreprise / monde académique
· Permis B
Vous possédez les compétences majeures suivantes
· Aptitude à travailler aux interfaces interdisciplinaires de l’établissement ainsi qu’entre le monde académique et celui de l’entreprise,
· Capacité à animer et fédérer un réseau.
· Savoir gérer des projets (administratif et financier) : capacité à planifier, organiser et suivre efficacement les différentes étapes.
· Maîtrise des outils de communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, adaptés aux interlocuteurs variés (entreprises, enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants).
· Capacité à proposer des projets et des actions cohérents avec les orientations stratégiques de l’établissement et de la Fondation.
· Participation active à la définition, la mise en œuvre et l’analyse d’indicateurs de suivi et d’évaluation des résultats.
· Savoir-faire dans la rédaction de documents d’aide à la décision, de synthèses, et de comptes rendus.
Attitudes préférables pour travailler ensemble
· Aptitudes relationnelles dont la diplomatie
· Travail en équipe, écoute
· Savoir s’organiser, prise d’initiative
· Autonomie et rigueur
· Force de proposition
Maitrise des outils
· Pack Office Microsoft (Word, Excel, PowerPoint)
· Réseaux sociaux
· Adobe InDesign et CMS WordPress
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La Fondation de l’Institut Agro, située à l’Institut Agro Rennes-Angers au sein de la DREP, recrute un Coordinateur ou une Coordinatrice de chaire pour plusieurs de ses Chaires. Les thématiques sont variées (végétales : semences et plants ; animales) avec des axes de travail dans la recherche, la formation sur plusieurs années. https://fondation-institut-agro.fr/
Le travail de réflexion porté par les Chaires vise à l’élaboration concrète d’actions répondant à des objectifs d’intérêt général.
La personne recrutée animera et coordonnera les différentes actions en interface directe avec les entreprises partenaires, les enseignants-chercheurs pilotes des Chaires et les agents de l’Institut Agro concernés. Elle devra notamment veiller à aligner les besoins et intérêts des entreprises avec ceux de l’Institut Agro, en fonction des moyens humains et financiers disponibles. Elle mobilisera et accompagnera les étudiants, apportera un soutien logistique aux enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Rennes-Angers dans le montage et la réalisation des projets, et communiquera sur leurs actions.
À propos de l'offre
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Pour toute question sur l’emploi, contacter :
christine.dumanget@institut-agro.fr06 24 40 85 86
Vous vous projetez dans cet emploi, celui-ci correspond à ce que vous recherchez, et vous considérez que votre profil correspond à nos attentes, déposez votre candidature uniquement par messagerie à :
christine.dumanget@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
Fournir :
CV, nommé « CV NOM Prénom »
Lettre de motivation argumentée, nommée « LM NOM Prénom » -
L’emploi est localisé à Rennes. Déplacements fréquents à Angers.
Déplacements à envisager pour la conduite des projets.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative