chargé de développement des Graduate School F/H
Référence : 2025-2140586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Annecy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSION
La personne recrutée joue un rôle central dans l’accompagnement à la structuration du projet et dans la mise en œuvre opérationnelle de ces dispositifs. Elle travaillera en lien étroit avec la direction de l’Institut des Transitions, les responsables scientifiques, les services centraux, les écoles doctorales, les composantes de formation et de recherche, mais aussi les partenaires externes. La personne recrutée travaillera en lien étroit avec la vice-présidente interdisciplinarité, la manager du projet SHINE, les directions administratives, les responsables pédagogiques des écoles graduées/graduate schools, les laboratoires, les composantes de formation, le collège doctoral, les écoles doctorales, et les partenaires académiques et socio-économiques.
Le poste est rattaché à l’Institut des Transitions_ campus d’Annecy (déplacements à prévoir sur les 3 campus de l’université), sous la responsabilité de la cheffe de service.
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales :
Appui au développement des graduate schools
· Contribuer à la définition des orientations stratégiques via des outils d’aide à la décision adaptés
· Initier et accompagner des dispositifs (appels à projets, animation de groupes de travail...) permettant l’émergence des thématiques des futures graduate schools
· Assurer une coordination entre les différents acteurs internes (écoles doctorales, UFR, laboratoires, services)
Déploiement de l’offre de formation
· Participer à l’ingénierie de formation des graduate schools
· Être moteur dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes (maquette, équipe pédagogique...) en lien avec le/la responsable pédagogique
· Contribuer à la mise en place d’actions pour développer la formation à la recherche par la recherche et l’internationalisation
Gestion administrative, pédagogique et financière des écoles graduées
· Promotion des écoles graduées en interne et en externe
· Recrutement des candidats et gestion des inscriptions
· Gestion des bourses attribuées aux étudiants
· Mise en place et suivi des plannings
· Suivi de l’évaluation des étudiants
Suivi administratif, financier et évaluation
· Gestion du projet graduate schools
· Suivi financier des actions
Mise en place des indicateurs de suivi et d’évaluation
Profil recherché
Savoirs :
Solide compréhension du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Expérience en gestion de projets complexes, idéalement dans un cadre universitaire
Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
Maîtrise des outils de bureautique et de pilotage (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
· Bonne maîtrise d'au moins l’anglais (B2 minimum)
Savoir-faire :
· Planifier et suivre les activités d'un projet de formation
· Vérifier de la faisabilité d’un projet au regard des ressources disponibles
· Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
Savoir-être :
Autonomie, rigueur, sens de l'organisation
Esprit d’initiative et capacité à travailler en réseau
· Sens du service public et aptitude au travail en équipe
· Capacité d’adaptation et capacité à faire face à des situations complexes
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées :
Diplôme de niveau Bac+5 minimum
Expérience dans l’enseignement supérieur, la recherche ou la gestion de projets souhaitée
Qui sommes-nous ?
Contexte :
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de développement de la recherche et de la formation doctorale, l’université Savoie Mont Blanc met en œuvre une politique de création d’Écoles Graduées. Lauréate du projet SHINE (Strategy for Higher Impact oN Ecosystem and Society), l’université engage une transformation structurelle de son écosystème de formation par la recherche afin de renforcer son attractivité, favoriser l’interdisciplinarité sur ses axes d’excellence et mieux articuler master, doctorat et recherche. Les Écoles Graduées constituent l’un des leviers majeurs de cette dynamique, en structurant des parcours intégrés et visibles à l’échelle nationale et internationale. Leur finalité est de proposer des parcours attractifs, articulant étroitement master, doctorat et environnement de recherche, tout en renforçant la visibilité nationale et internationale de l’USMB.
Affectation : Institut des Transitions - Campus d’Annecy (déplacements à prévoir sur les 3 campus de l’université)
À propos de l'offre
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1. CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur projet
Traitement brut mensuel : à partir de 1 944,50€ (INM 395 - échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
· Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationaleProcédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 14 janvier 2026 à l’adresse job-ref-qpelphbmkv@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter transitions@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le 29 janvier 2026 après-midi.
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Vacant à partir du 16/02/2026
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation