
Chargé de développement des publics - CAT B confirmé
Référence : 2025-1921759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : 129, rue de Grenelle - 75 007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la Cheffe de département Marketing et ventes, vous participez à la stratégie de développement, de fidélisation des publics et des ventes et vouspilotez la mise en œuvre opérationnelle du plan marketing.
Dans ce cadre, vous êtes chargé de :
- Promouvoir la programmation dans son ensemble
- Affiner les cibles de publics les plus pertinentes
- Animer la base de données de contacts via le CRM en adressant aux segments des campagnes d’emailing
- Piloter les campagnes de webmarketing
- Développer des partenariats (tarifaires, de visibilité)
- Piloter la conception des outils de promotion identifiés comme les plus pertinents (en ligne, print…)
- Participer à l’optimisation du parcours clients sur les sites internet et de billetterie en ligne
- Contribuer à l’accroissement de la base de données
- Suivre et analyser les résultats de vos actions et leur impact sur la fréquentation
Vous piloterez en particulier : la passation du marché encadrant les campagnes de webmarketing, testerez en permanence des dispositifs de promotion innovants.
Profil recherché
De formation supérieur de type Bac +5 : Ecole de Commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Marketing, marketing relationnel, webmarketing, vous disposez d'une expérience réussie sur des fonctions équivalentes (hors stage) et de préférence au sein d'un établissement culturel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Pratique d'un outil de conception et de routage de campagnes emailing
- Connaissance en webmarketing, SEA, SEO
- Connaissance d'un outil de billetterie (Vivaticket ou Secutix apprécié)
- Pratique d'un outil de CRM (Arenametrix apprécié)
Savoir-faire :
- Aisance relationnelle, capacité d'écoute et d'expression
- Aisance rédactionnelle
- Esprit de synthèse
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Piloter un prestataire
de nature enthousiaste, curieuse et créative, vous avez goût pour la recherche d'informations et de nouveaux concepts, disposez d'un esprit d'équipe et faites preuve d'autonomie et de capacité à mener plusieurs dossiers en parallèle
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- victoria@costes@musee-armee.fr
- recrutement@musee-armee.fr
Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée remplit une mission qui va au-delà de la conservation patrimoniale. Il contribue à la transmission des valeurs républicaines et à la sensibilisation aux enjeux de Défense. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Plus qu’un musée, il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte, jouant pleinement son rôle dans le renforcement de la cohésion nationale.
Descriptif du service
La direction du développement et des publics (DDP) est en charge d’accueillir et de connaître les publics du Musée, de fidéliser et de conquérir de nouveaux segments de visiteurs, de diversifier l’offre culturelle et de médiation, de développer les activités commerciales, dont librairie-boutique et espaces de restauration destinés aux publics, le tout dans un objectif de développement de la fréquentation et des ressources propres, mais aussi de diversification des publics.
Le service du Développement et des études de publics (SDE) regroupe trois départements : Etude des publics, Marketing et ventes, Billetterie qui travaillent de concert pour développer et fidéliser les publics cibles du Musée, en particulier les publics franciliens et français en BtoC.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à transmettre à (en précisant la référence de l'annonce et l'intitulé du poste dans l'objet) à :
- Mme Victoria COSTES - Cheffe du département marketing et ventes
Courriel : victoria@costes@musee-armee.fr
Copie : recrutement@musee-armee.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le musée de l'Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Tous les postes du musée de l'Armée sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Poste ouvert aux agents titulaires et contractuel de la catégorie B avec un profil confirmé
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de développement des publics