Chargé de développement des publics et de l'action culturelle (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092240904000214
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le Chargé(e) de médiation culturelle et de programmation événementielle sera chargé de produire des outils de médiation écrite et des actions de diffusion, ainsi que de concevoir la programmation d'événements culturels destinés à divers segments de publics (groupes, individuels, jeunes publics), dans le but de les développer et de les fidéliser.
Conception des outils de médiation :
-Élaborer des outils de médiation écrite adaptés à chaque typologie de publics, notamment pour le public individuel, en s'appuyant sur les collections et les expositions temporaires
-Concevoir des supports variés tels que des documents d'aide à la visite, livrets, fiches de salle, dossiers pédagogiques, et cartels
-Participer à la conception des expositions en intégrant une approche de médiation écrite pertinente
Production et diffusion de contenu scientifique :
-Créer et suivre des outils d'information et de communication imprimés (bimestriels, brochures, plans-guides)
-Alimenter le site internet et la newsletter du musée
-Contribuer à l'animation des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram) pour valoriser les contenus
Programmation culturelle et organisation d'événements :
-Participer à l'élaboration de la programmation culturelle incluant le suivi administratif et logistique
-Organiser des événements pour dynamiser les collections et interagir avec les publics
Coordination des partenariats :
-Établir et coordonner des partenariats avec des relais et réseaux professionnels sur le territoire (culture, éducation nationale, tourisme)
-Représenter le musée lors de salons professionnels
Gestion des outils de billetterie et des données publiques :
-Participer à la mise en place et à l'administration du logiciel de billetterie ainsi que du CRM du musée
-Exploiter les données disponibles pour améliorer la connaissance, le développement et la fidélisation des publics.
Profil recherché
Attaché de conservation du patrimoine titulaire ou contractuel
Diplômé a minima de niveau bac + 3 en histoire de l'art ou médiation culturelle
Savoirs :
-Histoire et histoire de l'art
-Typologies des publics
-Stratégies de développement des publics
-Médiation culturelle et transmission des savoirs
Savoir-faire :
-Conception de contenus
-Recherche et analyse d'informations
-Sens pédagogique et gestion de projets
-Communication et travail en réseau
-Outils bureautiques et réglementation ERP
Savoir-être :
-Autonomie et organisation
-Anticipation des besoins
-Esprit d'équipe et adaptabilité
-Réactivité et compétences relationnelles
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les
À propos de l'offre
-
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 03/11/2024
-
Chargée / Chargé de production culturelle