
Chargé de développement Europe et contrats publics F/H (réf. SCL7)
Référence : 2025-1940301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Lettres
- Localisation : 28 rue Serpente, 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé-e de Développement Europe et contrats publics
Catégorie : A
Corps : IGR
Emploi type : J1B43
CDD de 12 mois.
Poste à pourvoir dès que possible.
Mission :
La/le Chargé.e de Développement sera en charge du développement des projets et financements européens et nationaux des unités de recherche de la faculté. Le/la Chargé.e de Développement est un acteur/actrice clé de la stratégie de recherche de Sorbonne Université (SU). Elle/Il contribue à renforcer la visibilité et la compétitivité de la faculté des Lettres sur la scène européenne et nationale.
Activités principales :
Veille stratégique
- Coordonne et exerce une veille sur les financements européens, internationaux et nationaux, avec un focus sur les appels MSCA et ERC, les appels du pilier 2, ainsi que les appels ANR
- Identifie les opportunités de financement pertinentes et conseille les unités de recherche de la faculté des lettres, ainsi que ses partenaires le cas échéant
- Propose des stratégies pour développer l’activité contractuelle de recherche de SU, notamment en ce qui concerne les programmes européens et ANR
Accompagnement des dynamiques de recherche
- Planifie et coordonne l’activité de réponse aux appels d’offre de manière stratégique et pluriannuelle avec les personnels de recherche des unités.
- Identifie des indicateurs pour mesurer les résultats de son activité, les suit et en rend compte périodiquement, notamment à la cheffe de service et à la directrice de la DRV.
- Organise les dépôts, apporte une expertise et assure une relecture critique des propositions, y compris sur les questions d’impact, d’implémentation, d’éthique et d’exploitation, en collaboration avec les chargées d’affaires selon les situations et les besoins.
- Accompagne la co-construction de partenariats avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels
- Apporte son expertise et coordonne l’activité de l’équipe sur la rédaction et la négociation des contrats
- Contribue aux réflexions et aux améliorations des services, processus, procédures et outils de support à la recherche
Sensibilisation et formation
- Sensibilise, forme, informe les personnels de recherche et chargé.e.s d’affaires sur les financements et thématiques d’intérêt
- Sensibilise et informe les membres de la communauté (membres des services, équipes de recherche, partenaires)
Réseaux et Promotion
- Participe aux réseaux professionnels dédiés aux financements européens et nationaux
- Apporte un appui à la promotion des projets financés et des résultats qui en sont issus
- Organise et/ou participe à des manifestations relatives à la promotion des projets européens à SU
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Conception, montage et conduite de projet, notamment européens (MSCA, ERC, Pillier 2)
- Connaissance des politiques européennes de recherche et d’innovation
- Connaissance des aspects juridiques, financiers et contractuels des projets de recherche et valorisation
- Connaissance du management de la recherche et de l’innovation
- Connaissance des circuits usuels de financement de la recherche publique
- Bonne compréhension du fonctionnement des structures de recherche de l’Université, notamment dans le cadre de projets de recherche collaborative
- Bonne compréhension de la gestion administrative et financière de l’Université
Savoir-faire :
- Aptitudes à l’oral et à la transmission des connaissances
- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral
- Capacité à gérer les priorités et les délais
- Expérience du pilotage de projet – Savoir travailler en mode projet
- Capacité d’analyse, de rédaction et de présentation
- Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’action
Savoir-être :
- Excellentes capacités en management et communication
- Diplomatie et qualités relationnelles
- Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective
- Initiative et dynamisme, implication
- Rigueur et sens de l'organisation
- Niveau d'études souhaité : Doctorat, école d’ingénieur.
- Expérience souhaitée : 2 années d’expérience minimum
La Direction souhaite une personne titulaire d’un doctorat, d’un diplôme d’ingénieur, avec un parcours en lien avec le management de la recherche, ayant un goût et une curiosité prononcés pour les enjeux de la recherche publique aux niveaux national, européen et international.
Une ou plusieurs expériences en appui au développement de l’activité contractuelle de recherche au niveau européen seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Présentation de la Direction : La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de la Faculté des Lettres contribue à l’élaboration de la politique de recherche et d’innovation de l’université, participe à la rédaction et au suivi de la convention d’objectifs et de moyens, coordonne et supervise le fonctionnement du soutien à la recherche, concourt à la qualité et aux spécifications des outils de pilotage et, de façon plus générale, met en œuvre la politique universitaire de recherche et d’innovation au sein de la faculté.
La DRV est composée d’une équipe 23 personnes placées sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Recherche et de la Valorisation de la faculté. La Direction est structurée en deux services :
- Service de valorisation de la recherche
- Service du pilotage et de la gestion administrative et financière
Localisation :
Direction de la Recherche et de la Valorisation
Faculté des Lettres
Maison de la Recherche
28 rue Serpente – 75006 Paris
À propos de l'offre
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CDD de 12 mois.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence SCL7 à l'adresse mail : lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
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- Déplacements en France et à l’étranger occasionnels
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière