Chargé de formation continue et digitalisation H/F
Référence : 2025-2104218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs :
· Contribuer à la digitalisation de nos actions de formation continue dans le cadre du projet COMPETENS’AGRO.
· Accompagner la transition vers des formats hybrides et distanciels.
· Gérer l’administration et le suivi financier des actions de formation continue de l’organisme de formation dans le cadre du projet COMPETENS’AGRO, tout en garantissant la qualité des process
· Répondre aux sollicitations des clients (entreprises, particuliers, demandeurs d’emploi), les orienter vers la formation la plus adaptée et s’assurer de la mise à jour des sessions de formation disponibles sur le site internet.
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du service alternance et formation continue (SAFCO), le chargé de formation continue et digitalisation h/f aura la charge de :
· Digitalisation et conduite du changement (en lien avec le chargé de digitalisation et le chargé d’ingénierie de formation déjà en poste)
o Participer à la structuration de l’offre de formation hybride et/ou distanciel,
o Contribuer ponctuellement à la mise en forme ou à l’adaptation de supports en vue de leur digitalisation,
o Participer aux actions de conduite du changement liées à l’évolution des pratiques pédagogiques et administratives (accompagnement des équipes, communication interne, tests d’outils...).
· Gestion administrative et suivi des formations
o Effectuer la gestion administrative des dossiers, de l'inscription jusqu'au déclenchement de la facturation
o Contribuer à l’accueil des stagiaires et des intervenants
o Contribuer à la promotion de nos actions de formation
o Planifier les sessions de formation
o Collecter les évaluations post-formation et préparer des rapports synthétiques
o Effectuer le stockage numérique des documents
o Renseigner les tableaux de bord permettant un suivi des activités du service et en garantir l’exactitude
o Etablir les documents à destination des stagiaires et des financeurs
o Tenir à jour la base de données des stagiaires et commanditaires
o Respecter plan d’action qualité pour garantir la conformité de nos actions de formation
· Veille et amélioration continue
o Être force de proposition dans le pilotage opérationnel administratif et financier des activités du service
o Suivre la réglementation en matière de formation continue tout au long de la vie (juridique, sociale, financière, qualité…)
o Veiller à l’amélioration continue de l’expérience apprenants (formation en ligne ou présentielle)
Profil recherché
· Comment savoir si vous pouvez nous rejoindre ?
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum, justifiant d’une expérience minimum de 5 ans sur des missions similaires de gestion administrative et financière en organisme de formation.
Idéalement une connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur pourra être apprécié.
· Compétences ou aptitudes attendues pour travailler ensemble
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques (Pack office et outil de gestion de la formation)
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité à s’adapter à divers interlocuteurs.
- Goût du travail en équipe et de travail collaboratif- Bonne capacité de synthèse
- Savoir rendre compte de son activité
- Capacité à mener plusieurs dossiers en parallèle
- Capacité à intégrer le changement
- Connaissance des enjeux, des acteurs et de la règlementation en matière de formation professionnelle continue.
- Goût du travail en équipe et de travail collaboratif
- Bonne capacité de gestion de la relation client
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, adaptabilité et réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’Institut Agro Rennes-Angers fait partie d’un consortium de 6 établissements d’enseignement supérieur et de recherche agricoles dénommé COMPETENS’AGRO dont l’objectif est de contribuer au développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’enseignement supérieur agricole. Le poste proposé est une création de poste lié à ce projet.
Le chargé de formation continue et digitalisation h/f travaillera au sein de la direction des formations, de la vie étudiante et de l’orientation (DFVEO) et plus particulièrement au sein du service alternance et formation continue (SAFCO). Composé de 14 agents, le SAFCO pilote les formations par apprentissage et met en œuvre des actions de formation continue, en collaboration avec les enseignants-chercheurs et les partenaires de l’établissement. Il ou elle sera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service.
Le poste est localisé sur le site de Rennes.
· Champ relationnel du poste
Le chargé de formation continue et digitalisation h/f sera en relation avec :
- Les enseignants et les départements d’enseignement de l’établissement impliqués dans les activités de la formation continue
- les membres du Safco (en particulier les chargées de gestion administrative, chargée d’ingénierie de formation et chargée d’ingénierie et digitalisation)
- les membres du consortium COMPETENS’AGRO (à l’échelle de l’établissement et du consortium),
- les différentes directions de l’école (DFVEO, DRI…)
À propos de l'offre
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· Pour toute question sur l’emploi, contacter :
Isabelle CHRETIEN, Responsable du Service Alternance et Formation Continue (SAFCO)
Isabelle.chretien@institut-agro.fr
02 23 48 55 27
· Candidature :
Vous vous projetez dans cet emploi, celui-ci correspond à ce que vous recherchez, et vous considérez que votre profil correspond à nos attentes, déposez votre candidature à :
Isabelle.chretien@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
Fournir :
· CV, nommé « NOM Prénom_CV »
· Lettre de motivation argumentée, nommée « NOM Prénom_LM »
· Lien vers un cours/une formation en ligne, que vous avez réalisé.
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Des déplacements occasionnels sur le campus d’Angers sont à prévoir et très occasionnellement dans les écoles sœurs de Dijon et Montpellier.
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L 332-24
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation