Chargé de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel (H/F)

Référence : UMR8211-JEAGAY-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94801 VILLEJUIF (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 703,95 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Responsable de la gestion administrative et financière du programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) RISQUES au sein du CERMES3

Le PEPR RISQUES (Gestion intégrée des Risques pour des sociétés plus résilientes à l'ère des changements globaux) est un programme financé dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir (PIA4) de France 2030. Il est co-piloté avec le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes.

La personne recrutée aura la responsabilité de l’organisation et de la gestion administrative et financière du PEPR Risques au sein du CERMES3 en appui à la directrice du programme, et en collaboration étroite avec le pôle gestion de l’unité, avec les équipes opérationnelles du PEPR et des directions fonctionnelles du CNRS (services financiers des délégations régionales, direction des comptes et de l’information financière du CNRS, …).

Activités :
Contribuer à l’élaboration et assurer la coordination et la réalisation des activités administratives, financières et de gestion pour la mise en œuvre et le bon déroulement des activités du PEPR :

- Organisation administrative et financière des activités du programmes (recherches, manifestations scientifiques, actions de valorisation...) de l’équipe du programme et intervenants extérieurs pour la mise en œuvre des programmes et l'atteinte de leurs objectifs ;
- Contribution à l’organisation de divers ateliers, réunions, événements associés au pilotage et aux activités scientifiques du PEPR (logistique, restauration, hébergement...).
- Gestion administrative : gestion du courrier, établissement des mailing list, organisation des réunions, collecte et la mise en forme des informations nécessaires à la préparation, tenue et comptes rendus des réunions, archivage des documents correspondants...
- Gestion financière (commandes, suivi des dépenses en lien avec les services compétents, mise à jour d'un tableau de bord, suivi du budget, etc.)
- Produire, collecter et archiver les justificatifs et les données comptables et financières attendues pour le suivi des PEPR par le CNRS et les partenaires.
- Contribution à la collecte et la mise en forme des informations pour le reporting auprès de la directrice et cheffe de programme, des directions fonctionnelles du CNRS.


Contexte de travail :
Le Cermes3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Dans son projet actuel, il a choisi d’analyser ces transformations à la lumière de la notion de « crise », en s’intéressant tout particulièrement aux effets spécifiques induits par la convergence de différents types de crises. Le laboratoire réunit des sociologues, des historiens, des anthropologues, des politistes, des économistes et des psychologues.

Profil recherché

Competences :
- Expérience dans la gestion administrative et financière de projets
- Bonne maîtrise des outils bureautiques, d’internet.
- Bonne capacité de gestion des budgets
- Grand sens de l’organisation, rigueur et rapidité du travail
- Bon sens du relationnel, capacité d’adaptation, savoir travailler en équipe
- Bonne gestion des pics d’activité, de la diversité des sollicitations et mesure de l’urgence et des priorités
- Maîtrise du français (écrit, lu et parlé). La maîtrise de l'anglais est vivement souhaitée.
- Capacité à interagir dans un milieu international, disposer d’un bon relationnel et savoir travailler en équipe.


Contraintes et risques :
Sans objet

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Sec Gen / IGPDE : Directeur(trice) de la Recherche H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
    • En ligne depuis le 13 août 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances
  • DGDDI (DG-EPA Masse) - Responsable de la cellule Affaires générales et juridiques H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 14 août 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • EXPERT EN STANDARDISATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES SEN-CCED-141 H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    • En ligne depuis le 10 juillet 2024
    Direction générale des Entreprises (DGE)