Chargé de gestion administrative et financière (F/H) - CCL
Référence : 2025-2102233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
musée du Louvre - Localisation : LIEVIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSION GENERALE
Sous la responsabilité de la cheffe du service administratif et financier, le le chargé de gestion administrative et financière (F/H) aura pour missions d’assurer l’exécution financière du budget de la structure et de veiller au bon accueil des usagers du site.
ACTIVITÉS
Gestion financière et comptable :
- Assurer la préparation des commandes en lien avec les trois services du CCL
- Enregistrer les engagements juridiques, marchés, conventions, services faits et traitement de l’ensemble des données dans le logiciel ELAP FINANCES
- Effectuer le suivi de l’exécution de la dépense en lien avec les prestataires et fournisseurs ;
- Contribuer au respect des délais de traitement
- Tenir à jour les tableaux de bord financiers
- Appliquer les procédures d’immobilisations en lien avec la Direction financière, juridique et des moyens (DFJM )
- Être l’interlocuteur privilégié du service de l’exécution dans le suivi de l’exécution de la dépense
- Participer à la préparation du budget et au suivi des demandes budgétaires
- Participer aux opérations de clôture
- Contribuer au respect des procédures liées aux marchés publics
Gestion et organisation logistique de l’accueil des visiteurs :
- Accueillir les visiteurs internes/externes du CCL : accueil en gare avec le véhicule de service, orientation des utilisateurs et transmission des informations de premier niveau
- Prendre en charge l’organisation des missions lors des absences du chargé de gestion administrative – RH
- Assurer le suivi des commandes liées aux déplacements des utilisateurs (transport, repas, hébergement et maison d’hôtes)
- Contribuer à la réalisation des statistiques annuelles des missions CCL
- Préparer les dossiers de services faits en lien avec le service mission de la DFJM (coûts, ordres de mission, suivi du budget alloué)
- Aménager les salles de réunion, préparer les accueils des extérieurs (réception des commandes et livraison, accueils café).
Gestion documentaire :
- Gérer la bibliothèque du CCL en lien avec la documentaliste de la DSCO
- Réaliser les commandes d’ouvrage en fonction des besoins de la direction déléguée, suivant les arbitrages de la directrice déléguée
- Procéder au catalogage, en lien avec la documentaliste de la DSCO
- Réaliser les récolements du fonds
- Suivre les demandes de consultation et les prêts
- Assurer l’archivage et la communication interne de la documentation numérique du CCL
Gestion administrative :
- Gérer les besoins courants en fournitures de bureau et équipements divers en lien avec la sous-direction logistiques et assurer leur distribution ;
Profil recherché
Connaissances des procédures relatives aux finances et à la comptabilité publique (décret GBCP)
Connaissance des procédures relatives aux marchés publics
Compétences en archivage et en numérique
Capacités organisationnelles et d’anticipation, rigueur et réactivité
Aptitude à travailler en équipe et de restitution de l’information
Maîtrise des outils bureautiques standards, notamment Excel
Être titulaire du permis B obligatoire
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
CONTEXTE
La Direction du soutien aux collections (DSCO) assure un soutien opérationnel aux départements de conservation en favorisant les partenariats internes et externes. Elle propose et met en œuvre des politiques transversales de gestion des collections (acquisitions, récolement, conservation préventive, etc.) et des ressources documentaires (photographies, bases de données, bibliothèque, etc.).
Le Centre de conservation du Louvre (CCL) est rattaché à la direction du Soutien aux collections, en lien fonctionnel étroit avec les départements de conservation du musée, responsables des collections. Le bâtiment de 18 500 m², destiné à accueillir des œuvres du musée du Louvre non présentées au public et à soutenir les opérations liées aux collections, a été inauguré en octobre 2019. Il est constitué d’espaces de réserves (9 600 m2), d’ateliers de restauration permettant la réalisation de chantiers de collections et d’intervention de nature diverses, et d’espaces d’étude des collections, réservés aux chercheurs. Depuis 2024, le CCL gère également un second site de 2 000 m², situé à Liévin, dit « Alouettes ». Le CCL accueille des professionnels et futurs professionnels du patrimoine pour des sessions de formation ou des journées d’étude.
À propos de l'offre
-
- Résidence administrative à Liévin (Pas-de-Calais) ;
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports
- Adhésion mutuelle employeur obligatoire - MGEN
Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Chargé de gestion administrative et financière SAF-CCL »
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable