Chargé de gestion au service financier (H/F)
Référence : 2025-2098288
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
- Localisation : Bibliothèque publique d'information
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rifseep 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : SA - Secrétaires administratifs.ives
Missions et activités principales : Sous l’autorité de la cheffe du service financier, le gestionnaire participe à l’exécution du budget et à son suivi.
Il assure l’interface avec l’ensemble de la chaîne financière (services prescripteurs, service comp-table et fournisseurs) afin d’en garantir la fluidité.
Il met en œuvre la dépense dans le cadre réglementaire défini par le décret relatif à la gestion bud-gétaire et comptable publique (GBCP) du 7 novembre 2012.
Activités principales
Exécution et suivi des actes de gestion des services prescripteurs :
- Assurer la gestion des recettes et leur suivi
- Assurer le suivi et la validation des engagements comptables et des commandes avec ou sans marché
- Assurer le suivi des marchés
- Assurer l’enregistrement, la constatation et le suivi de la certification des factures
- Assurer la liquidation, le mandatement des factures ; émettre les ordres de paiement à l’étranger.
- Vérifier et contrôler : disponibilité des crédits, imputation budgétaire, factures
- Classer et archiver les justificatifs des opérations effectuées
- Travailler en lien avec les services utilisateurs et les conseiller sur les procédures financières
- Mettre à jour les restitutions de suivi budgétaire
- Participer à la définition des actions de contrôle interne et les mettre en œuvre, participer à leur diffusion au sein de l’établissement
- Participer aux travaux de fin de gestion
- Assurer une veille réglementaire sur l’ensemble des opérations réalisées
- Classer pour archivage les justificatifs des opérations effectuées ;
Organiser les déplacements professionnels :
- Traiter les demandes des services : élaboration, contrôle et suivi des ordres de mission.
- Conseiller et aider les services utilisateurs via la boîte missions@bpi.fr.
- Assurer l’instruction des dossiers relatifs aux missions.
- Procéder aux réservations de transport et d’hôtel le cas échéant.
- Centraliser les pièces justificatives, procéder à leur contrôle.
- Assurer le remboursement des frais de missions aux agents et aux invités de la Bpi : établir les états de frais et assurer leur mandatement.
- Participer à l’administration fonctionnel de l’outil de gestion des frais de déplacement GFD
Gérer les crédits de mission :
- Suivi et exécution des crédits de missions pour l’ensemble des services utilisateurs
- Suivi et exécution du marché voyagiste
Activités spécifiques/secondaires :
- Correspondant de l’ensemble des services pour les dépenses relevant du compte 625-6 « Missions », le ou la gestionnaire pourra également intervenir sur les autres champs d’activité du service et être amené à suppléer ses collègues sur l’ensemble du périmètre de gestion du service.
- Participer à la mise à jour et la rédaction de procédures ;
Profil recherché
Description du profil recherché :
Compétences techniques :
- Maîtrise des règles du décret GBCP
- Connaissance de la comptabilité budgétaire et générale
- Connaissance du code des marchés publics
- Aptitude à travailler en équipe, rigueur et méthode
- Maîtrise des outils informatiques (dont Excel, Word, logiciels SIREPA et CHORUS pro)
Savoir-faire :
- Analyser et synthétiser une information, un document, une réglementation
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Rendre compte
- Organiser son activité en fonction des contraintes (notamment du calendrier budgétaire), délais et objectifs
- Travailler en réseau
Savoir être :
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@bpi.fr
- fatima.robertine@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 8 000 m2 à compter du 25 août 2025 et pour une durée de 5 ans correspondant à la durée des travaux du Centre Pompidou dans de nouveaux espaces, dans l’immeuble Lumière situé au 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris, où elle occupe les 2ème et 3ème étages de l’aile sud de cet édifice.
À l’écoute de ses publics, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 327000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à toutes et tous, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la Cinémathèque du documentaire par la Bpi qui met en œuvre une programmation quotidienne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Description du service :
Au sein du secrétariat général, le service financier assure l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de l’établissement. Il est chargé de la préparation des documents financiers et budgétaires soumis à l’approbation du Conseil d’administration.
Au quotidien, le service assure la gestion et le suivi de l’exécution budgétaire, notamment par le contrôle des engagements juridiques, et prend en charge le traitement des factures : enregistrement, liquidation et ordonnancement pour paiement.
Il pilote également le déploiement du contrôle interne budgétaire et comptable, garantissant la fiabilité et la conformité des opérations.
L’activité du service s’inscrit dans un cadre réglementaire structurant, marqué par l’application du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique
Liaisons hiérarchiques :
Chef du service financier, secrétaire général
Liaisons fonctionnelles :
l’ensemble des agents des services prescripteurs dont l’agent est en charge du suivi, l’agence comptable, le service juridique, des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Présence attendue sur le poste: 3 ans -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de prestations financières